Le 30 mars, le monde entier éteint ses lumières

undefined 19 mars 2019 undefined 16h15

Jeanne Gourdon

Le mois de mars est définitivement placé sous le signe du climat. C'est pourquoi WWF lance la Earth Hour, grande mobilisation citoyenne où des villes du monde entier éteignent leurs lumières pour faire réagir sur la question du climat.


Les alertes des scientifiques se multiplient
, on ne peut plus fermer les yeux sur ce qu'on fait subir à la planète bleue. Dans son rapport d'octobre dernier, WWF annonçait que 60% des animaux sauvages ont disparu en seulement 40 ans. L'ONG insiste sur l'urgence d'agir et de maintenir la pression sur les décideurs. Elle organise donc, le 30 mars, une heure de mobilisation citoyenne, 60 minutes pour la planète

Cette heure symbolique existe depuis 2007 : plusieurs millions de personnes éteignent leurs lumières à partir de 20h30. Beaucoup de villes se mobilisent ; l'an passé, de Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Moscou, Londres, Paris, New York ou encore Washington, c'est 7000 villes et 187 pays qui ont eteint les lumières de leurs édifices emblématiques. 

C'est aussi l'occasion d'annoncer la Conférence de l’ONU sur la biodiversité et le congrès de l’UICN qui se tiendront tous les deux en 2020, respectivement en Chine et en France. Le but de cette Earth Hour est de rappeller à tout le monde, citoyens, entreprises, collectivités locales et surtout au gouvernement, à quel point notre planète est précieuse et fragile et qu'il est temps d'arrêter de la maltraiter. 

D'autres initiatives seront mises en place ce 30 mars, comme au Kenya où 1 milliard d’arbres seront plantés pour restaurer la couverture forestière du pays d’ici 2030, ou en Équateur, dont la capitale Quito pourrait devenir une ville sans plastique. En Malaisie, une pétition nationale sera lancée pour inscrire la protection du tigre à l’agenda du gouvernement. Un talk-show sera également organisé au pied de la tour Effeil entre 20h et 20h35. Vous pouvez trouver toutes les informations du rapport de WWF dans cette vidéo.

En attendant, nous sommes tous concernés par le dérèglement climatique, alors n'oubliez pas de faire attention à chacun de vos gestes pour limiter votre impact environnemental.