Des restaurants enfin autorisés à rouvrir leurs portes en Île-de-France

undefined 17 février 2021 undefined 15h36

La Rédac'

À force de ne plus faire que de la vente à emporter ou de la livraison, les restaurateurs en auraient presque oublié le plaisir d'accueillir des clients à leur table. Cette sensation, ils vont être plusieurs à la retrouver puisque les préfectures de certains départements ont décidé de rouvrir sous certaines conditions des restaurants aux salariés du BTP.

Pour obtenir cette autorisation d'ouvrir, les restaurateurs privés peuvent passer sous leur propre responsabilité, une convention écrite avec une entreprise ou plusieurs entreprises du BTP, à la condition qu’elles interviennent sur un même chantier, pour limiter les contacts. L'objectif : permettre aux salariés du BTP de manger au chaud lors de leur pause déjeuner, à l'abri de la météo plutôt capricieuse, voire très handicapante des dernières semaines. Une initiative qui va permettre aux restaurateurs de retrouver un peu de vie même si plusieurs ne s'attendent pas à gagner d'argent.

Une première ouverture en Essonne

En Essonne, les restaurateurs ont notamment la possibilité de rouvrir pour accueillir à midi les salariés du BTP, en suivant un cadre défini en accord avec la Préfecture. La première convention a été signée jeudi dernier par un établissement situé à Tigery, Le Spot et un autre restaurant à rouvert ses portes ce lundi 15 février à Saint-Aubin ! 

Une ré-ouverture sous conditions strictes

Les restaurants intéressés doivent avant tout remplir une convention à transmettre à la préfecture. Plusieurs conditions sont à remplir pour être éligibles : éviter strictement le brassage des groupes et des entreprises en les séparant (organiser plusieurs services, utiliser des salles différentes...), faire respecter les protocoles de la restauration collective ainsi que les gestes barrières et de distanciation (gel mis à disposition, distance entre les convives, port du masque pour tous les déplacements et le service et en dehors du repas, aération fréquente des locaux…). 

Une rouverture qui ne concerne donc qu'une petite tranche de la population mais qui redonne du baume au coeur en cette période incertaine et pleine de suspense...