Farmili installe des poules sur ton balcon !

Quel Parisien n’a jamais rêvé de pouvoir disposer chaque matin d'œufs frais au petit-déjeuner ? Des œufs provenant de son propre poulailler ?! Incroyable, impossible, fou ? Plus vraiment depuis la création de Farmili.

Farmili, c’est tout d’abord le concept de "la mini-ferme urbaine" au profit des particuliers soucieux de l’environnement. C'est Ghislain Journé qui l'a créé en 2013. Cet amoureux de la nature était quelque peu nostalgique des plaisirs que procure une journée à la ferme ou une balade à la campagne : le bon goût des légumes du potager, le lait chaud à peine sorti du pis de la vache, les œufs frais tout juste pondus, l'odeur du foin... Il décide donc d’importer la ferme à domicile avec la volonté première de ressusciter le vivant autour de nous et de rendre l’écologie plaisante.

Pour y parvenir, le créateur propose que, grâce à son site internet, on puisse commander sa poule et se la faire livrer à domicile avec le kit complet : poulailler, alimentation et litière. Le tout "Made in France" !

Poulailler Container + poulailler Cambridge de Farmili

Mais pas seulement : on peut opter également pour l'accueil de lapins qui produisent un engrais 100% naturel, des insectes dit "auxiliaires" tels que les sauterelles, les abeilles, les papillons ou encore les coccinelles qui sont de véritables alliés pollinisateurs. Pour terminer, on peut créer un mini-potager bio afin de retrouver la joie de cultiver et de découvrir d’anciennes variétés de légumes tout en participant activement et à notre échelle à la protection de la biodiversité.

Cette ferme urbaine s’adapte bien évidemment à votre espace : balcon, jardinet ou toit-terrasse. Pour cela, un spécialiste vient chez vous, imagine et effectue l’installation complète et vous donne quelques astuces pour régner sur ce petit univers. Avec en prime l’arrivée du printemps, il se pourrait bien que certains d’entre vous réinvestissent leur balcon tant délaissé ! De la verdure il va y avoir et des œufs frais vous dégusterez !

Poulailler Cambridge de Farmili en bois à peindre

Certaines collectivités sont d’ailleurs très intéressées par ce concept. L'entreprise a récemment remporté l'appel d’offre organisé par l’agglomération de "Versailles Grand Parc" dans le but d'équiper d'un poulailler 200 familles volontaires. Une belle initiative écologique quand on sait qu'une poule consomme à elle seule 150 kilos de nos restes de repas chaque année.

Cette initiative correspond aux tendances actuelles de consommation des Français qui deviennent des "conso’acteurs", désireux de se prendre en main. Cette tendance est encore plus manifeste chez les citadins et nous autres, les Parisiens. Elle peut être non seulement un loisir familial mais surtout une belle opportunité de nous sensibiliser et de nous éveiller à la réalité du monde agricole et de la nature, à la place qu'ont dans notre société les animaux et enfin à la qualité et à l'origine de ce que nous mangeons.

À vos marques, prêts, Farmili !

Farmili

Texte : Margaux Géray-Lincy

Photos : Farmili