Bientôt des poubelles flottantes dans le bassin de la Villette

undefined 23 mai 2018 undefined 17h49

Rachel Thomas

Après avoir investi le port de Marseille, ou encore la Grande Motte, de nouvelles poubelles flottantes vont bientôt être installées dans le bassin de la Villette. Le concept est simple : Seabin attire les déchets jetés dans l'eau grâce à une pompe silencieuse et un filtre. 


Il y a deux ans, deux Australiens, Andrew Turton et Pete Ceglinksi, ont lancé The Seabin Project sur la plateforme Indiegogo ; un prototype de poubelle flottante qui s’attaque à la pollution qui envahit les mers en attirant les déchets jetés. Fort de son succès dans le monde entier et applaudi par la Mairie de Paris, les poubelles seront installées dans le bassin de la Villette dès mi-juin au nombre de six. Le dernier sera installé au mois d'août.

Autre projet écolo qui sera expérimenté d'ici la fin de l'année, les radeaux écologiques. Lors du dernier budget participatif de 2017 à Paris, ce projet écolo et ambitieux soutenu par Anne Hidalgo a marqué les esprits : installer des radeaux végétalisés dépolluant l'eau du canal Saint-Martin mais aussi l'air, en diminuant le CO2 grâce aux plantes et à leur éco-système.

Adieu déchets, bonjour apéros au bord de l'eau pas crados !