Des jardins éphémères à Gare de l’Est

undefined 25 juillet 2017 undefined 13h28

Tiana Rafali-Clausse

En temps normal, les parvis des gares parisiennes ne sont pas les endroits où l’on a envie de flâner des heures… Eh bien voilà quelque chose de nouveau à l’Est : jusqu’à fin septembre, un îlot de verdure est à arpenter tous les jours de 9h30 à 20h30. Une bonne raison d’aller prendre du bon temps dans le 10e.


"Les jardins de Paris-Est" invitent les amoureux de la nature, les voyageurs et habitants du quartier à découvrir notre gare préférée (la mienne en tout cas parce qu’elle m’amène chez mes parents) sous un nouveau jour. Ces fameux jardins sont composés de trois espaces : un itinéraire botanique, un jardin collaboratif et éco-responsable entretenu par TAPAJ (programme de revalorisation pour la réinsertion sociale) et un espace sportif avec du matériel conçu pour l’occasion.

Cette parenthèse verte (et sportive donc) à fouler juste avant de s’engouffrer sur les quais s’inspire des jardins éco-responsables déjà existants et s’insère dans la démarche écologique de la Ville qui ne cesse de gagner du terrain. On pense notamment à l’élargissement des zones "Paris Respire" à plusieurs autres quartiers. D’ailleurs, on le voit, on respire mieux ! Merci Paris.


Les Jardins de Paris-Est

Parvis de la gare de l’Est
Tous les jours de 9h30 à 20h30