Déconfinement : les stations de métro se transforment

undefined 6 mai 2020 undefined 12h08

Rachel Thomas

Certaines scènes filmées cette semaine montrant des voyageurs sans masque, collés-serrés sur les quais ou dans les rames de métro n’ont pas de quoi rassurer. Mais pour être prête le jour J, la RATP a mis en place des mesures pour lutter contre la propagation du virus. De quoi rassurer… un peu ?


Le marquage au sol et 1 million d'autocollants 

On pourra notamment respecter les distances barrières de 1 mètre grâce à un marquage au sol. La pose d’autocollants a également commencé sur l’ensemble du réseau RATP afin de permettre d’espacer les voyageurs sur les sièges des quais des stations et gares, ainsi que dans les rames. 3000 agents sont également mobilisés pour gérer les flux. 


Un nettoyage plus fréquent

1700 agents sont déployés sur l’ensemble du réseau tous les jours pour nettoyer les zones de contact touchées par les voyageurs (barres de maintien, mécanismes d’ouverture de porte, lignes de péage, appareils distributeurs, mains courantes des escaliers et escalators). La RATP teste aussi la nébulisation dans les bus et tramways... une solution tout droit sortie du futur ! 


De nouvelles annonces sonores

En plus de « Please mind the gap between the train and the platform », on pourra s’attendre à quelque chose du style « Please mind the gap between you and someone else »… Trêve de plaisanterie, pour faire respecter la distanciation sociale, la Régie dit compter « sur la responsabilité et le civisme de chacun, et appelle à l’étalement des heures d’arrivée et départ sur le lieu de travail, et au maintien au maximum du télétravail, afin de ne pas congestionner les transports publics à compter du 11 mai. » Valérie Pécresse a d’ailleurs annoncé négocier avec les employeurs pour permettre un étalement des heures d’arrivée du travail de 5h à 10h30 du matin. Une nouvelle qui ravira les lève-tot... 

Finalement, pour en appeler au civisme de chacun, la RATP propose un pacte de responsabilité à ses usagers. Un texte rappelant les engagements de chacun est en cours d'édition.