Déconfinement : tout ce qui change à partir de ce lundi

undefined 3 mai 2021 undefined 11h09

Agathe S

Enfin ! On commence à voir la lumière au bout du tunnel. Ce lundi 3 mai, les Français.e.s retrouvent quelques libertés et, ça, ça fait chaud au cœur ! Mais concrètement, qu’est-ce qui change à partir d’aujourd’hui ?

 
La limite des 10km, c’est fini

Dès aujourd’hui, il est possible de circuler partout en France, sans aucune restriction, ni attestation. Vous allez enfin pouvoir retrouver votre maison de vacances à l’autre bout de la France, sans souci !

 
Retour au lycée et au collège

C’est en jauge réduite que les collégiens de 4e et 3e et les lycéens pourront retrouver les bancs de l’école après 4 semaines de fermeture. Ils alterneront cours en présentiel et cours en distanciel jusqu’à ce que la situation sanitaire s’améliore. Seul les classes de 3e et de 4e des 15 départements les plus touchés par l’épidémie de Covid-19 sont concernées par cette mesure. Il s’agit du Nord, l’Aisne, l’Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Seine-
Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise, le Val-de-Marne, l’Essonne, Paris, la Sarthe, la Loire, le Rhône et les Bouches-du-Rhône.

 
Pas d’autres changements pour le moment

Tous les commerces actuellement fermés le resteront (malheureusement) jusqu’au 19 mai. « Tout vient à point à qui sait attendre », comme on dit, alors patientons encore quelques jours... Ça vaut le coup ! Dès le 19 mai vous pourrez retrouver tous vos commerces, et surtout... vos chères et tendres terrasses de bars et restos et en profiter jusqu’à 21h !

En attendant la prochaine étape de déconfinement, le couvre-feu est toujours en vigueur entre 19h et 6h du matin (et les gestes barrières aussi) !