La première monnaie locale de Paris va être enfin lancée

© Getty Images

Vous vous souvenez de la Pêche, la monnaie locale créée à Montreuil par l'association une Monnaie pour Paris (MoPPa) ? On vous en parlait ici. Prévu initialement pour le 7 avril, son lancement se fera finalement le 12 mai prochain. 


Habitants des 10e, 11e, 12e, 14e, 15e, 18e, 19e et 20e arrondissements, vous pourrez bientôt laisser vos euros à la maison. Parce que dans exactement un mois, la Pêche sera lancée avec banquet festif, conférence et pièce de théâtre pour fêter l'initiative.

Tout n'est pas encore à faire, puisque pour assurer la gestion de cette monnaie, l'association MoPPa a besoin de fonds et a lancé une campagne de crowdfunding qui permettra de financer le recrutement d'un coordinateur du réseau. Une quarantaine d'entreprises et de commerçants se seraient déjà engagés. 

Au fait, une monnaie locale, à quoi ça sert ? Son principal atout est qu'elle redynamise l'économie locale sur un territoire défini : ne pouvant pas se stocker sur un compte en banque, elle se dépense pour les achats du quotidien. Les commerces qui adoptent cette monnaie s'engagent en même temps à respecter une charte de valeurs éthiques, écologiques et solidaires tandis que la Pêche n'est pas captée par les multinationales ou les banques, un pas de plus vers une économie locale donc.

Et pour ceux qui y penseraient, non, la monnaie locale complémentaire ne pourra pas remplacer l'euro, parce que c'est tout simplement interdit. 

Les intéressés peuvent se rendre à la réunion publique d'information organisée ce soir à la Maison des Acteurs du Paris Durable (4e).