De nouvelles restrictions dès ce week-end à Paris

undefined 5 mars 2021 undefined 17h25

Rachel Thomas

Le week-end dernier, de nombreux Parisiens sont sortis dans les rues pour profiter du beau temps. Malheureusement, la fête fut de courte durée, puisque la police est intervenue rue de Buci et sur les quais de Seine  pour “disperser les attroupements illégaux”.

Alcool interdit de 11h à 18h dans 20 spots 

La réponse de la préfecture de police ? Interdire l’alcool dans certaines rues. « Le préfet de Police a pris un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique entre 11 heures et 18 heures (heure du couvre-feu) dans le VIe arrondissement, rue de Buci, ainsi que dans le Ve arrondissement, place de la Contrescarpe, à compter du mardi 23 février 2021, et ce pour une durée de 15 jours ». Une liste qui va évoluer puisque ce vendredi 5 mars, le préfet de police a annoncé un nouvel arrêté interdisant la consommation sur la voie publique. 

La consommation d’alcool sera désormais interdite sur les berges de Seine, la place Joachim du Bellay (1e), la fontaine des Innocents, la place du Boug-Tibourg, la place du marché Sainte-Catherine, la rue des Hospitalières-Saint-Gervais et la rue des Petits Carreaux dans le centre parisien. Sont également concernées : la place de la Constrescarpe (5e), la rue de Buci (6e), l’esplanade des Invalides (7e), la place Lino Ventura (9e), l’avenue Trudaine, la rue des Martyrs, la rue du Faubourg-Saint-Denis(10e), la cour des Petites-Ecuries, les rues du Général Renault et du Général Blaise (11e), la place Flora Tristan (14e), la place du Tertre (18e), la rue Marcadet et le Canal Saint-Martin (quais de Jemmapes et de Valmy). Vous voilà prévenus.

Centre commerciaux de plus de 10 000m2 fermés

Si on a échappé au confinement, on ne pourra en revanche pas faire les boutiques dans les grands centres commerciaux. A Paris, ce sont 7 centres commerciaux supplémentaires, dont la superficie est comprise entre 10 000 et 20 000 m², qui fermeront leurs portes, en plus des 9 autres grands centres commerciaux déjà fermés depuis le 30 janvier :

Nouvelles fermetures :  
Carrousel du Louvre, 1er
Village Saint-Paul, 4e
Saint-Lazare Paris, 8e
Passage du Havre, 9e 
Galerie Gaité, 14e
Centre commercial Aquaboulevard, 15e 
Les Boutiques du Palais, 17e
Forum des Halles, 1er

Déjà fermés: 
BHV Marais, 4e
Le Bon Marché Rive Gauche, excepté La Grande Épicerie de Paris, 7e
Galeries Lafayette Haussmann, 8e
Printemps Haussmann, 9e
Italie 2, 13e
Centre Beaugrenelle, seulement le bâtiment sud, 15e
Centre commercial Montparnasse, 14e
Vill'Up, 19e