Télétravail, vacances, vaccins... : Voici les nouvelles annonces de Jean Castex

undefined 4 février 2021 undefined 17h45

La Rédac'

Ce jeudi à 18h, le Premier ministre Jean Castex a pris la parole aux côtés de ses ministres : Olivier Véran (ministre de la Santé), Elisabeth Borne (ministre du Travail), Agnès Pannier-Runacher (ministre de l’Industrie) et Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur).

Pas de (re)confinement 

Il y a une semaine, Emmanuel Macron avait décidé de faire confiance aux Français et de laisser plus de temps au couvre-feu à 18h en fermant notamment les frontières (hors UE) et les centres commerciaux de plus de 20.000 m². Ce mardi 2 février, sur TF1, Emmanuel Macron avait aussi botté en touche concernant un nouveau confinement. Ce jeudi, Castex n'a pas renversé la table : un troisième reconfinement est à ce stade peu probable. La Mayotte, elle, reconfine.

Le premier ministre annonce que la circulation du virus n'a pas sensiblement augmenté depuis 2 semaines. "Le confinement a permis de freiner fortement l'épidémie, mais nous savons aussi l'impact qu'il a eu sur l'économie". La France fait partie des pays qui ont réussi à garder le plus possible les écoles ouvertes, selon l'UNESCO. "Un nouveau confinement ne peut être envisagé à ce jour. Je veux être clair ; si nous y sommes contraints en cas de dégratation forte, nous n'hésiterons pas à prendre nos responsabilités [...] nous devons tout mettre en oeuvre pour l'éviter. C'est une course contre la montre contre le virus."

(Re)généralisation du télétravail

Parmi les gros sujets abordés : le recours au télétravail généralisé. Peu respecté par les entreprises, le gouvernement "tape du poing sur la table" et appelle les employeurs à autoriser un seul jour au bureau par semaine à leur employés. Pour que les règles soit bien appliquées, les inspecteurs du travail seront davantage mobilisés qui vérifieront la bonne mise en oeuvre du télétravail par les employeurs et les salariés. 

Des vacances (presque) normales

Les vacances débutent pour la zone A le 6 février et s’achèvent pour la zone B le lundi 8 mars. On ne peut pas se rendre hors EU et les remontées mécaniques restent fermées, on le sait ; mais pas de nouvelles restrictions concernant les prochaines vacances. 

La situation des vaccins

Tous les résidents d'EHPAD auront reçu leur première injection d'ici la fin de la semaine, annonce Castex. 

A l’heure actuelle, 1,6 million de personnes ont reçu au moins une dose, et 102 000 en ont reçu deux et sont donc immunisés contre le virus. L’Europe et la France font tout de même face à un ralentissement important des dotations de doses et l’arrivée du vaccin britannique d’AstraEeneca pourrait être évoquée par le Premier ministre, alors même que la Haute autorité de santé ne l’a pas recommandé pour les plus de 65 ans.

En bonus : les détournements pépites des internautes sur Twitter