Coronavirus : l’attestation qu’on devra tous remplir pour faire nos courses

undefined 17 mars 2020 undefined 10h22

Carla Thorel

Pour que la discipline des Français soit assurée, le gouvernement a donc décidé de prendre ses précautions. « Toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier leur déplacement au risque de se voir infliger une amende de 135 euros », affirmait lundi 17 mars Christophe Castaner, après le discours du président de la République Emmanuel Macron.


Des déplacement tolérés

Parmi les déplacements tolérés, il y a les « indispensables », qui comportent les trajets pour les courses alimentaires ou pour récupérer des médicaments à la pharmacie. Mais aussi la promenade du chien, qui doit cependant se faire seul, sans aucun accompagnateur accepté. Enfin, les sportifs pourront bien sûr entretenir leur condition physique en extérieur s’ils le souhaitent, mais dans le respect des règles sanitaires, c’est-à-dire toujours seul. « Si je devais le résumer, je dirais que l’on pourra prendre l’air, oui, mais certainement pas pour jouer un match de foot. », a précisé Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur. 


Une attestation à remplir quotidiennement

En corrélation avec les déplacements autorisés, vous devrez donc, à chacune de vos sorties, télécharger l'attestation qui est OBLIGATOIRE SOUS PEINE D’AMENDE, et remplir précisément le motif de votre déplacement. L’attestation se télécharge ici et se date tous les jours : elle n’est en aucun cas réutilisable ! Pour celles et ceux qui n'ont pas d'imprimante, il suffit de la recopier sur feuille blanche. 

Allez, pas de panique les Bonbons, just #Stayathome et on vous a même concocté un petit emploi du temps pour ça...