Coronavirus Paris : Endettée, la ville envisage la création de nouvelles taxes

undefined 21 juillet 2020 undefined 13h36

Zoé Stene

Coronavirus Paris : Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien, Paul Simondon, le nouvel adjoint aux finances d'Anne Hidalgo, a tiré la sonnette d'alarme quant à la situation budgétaire de la capitale. Pour compenser les 565 millions de dette, dont 200 millions découlant directement du plan de relance économique, la Ville de Paris en appelle à la générosité de l'État et compte sur une augmentation des taxes... pour les Parisiens !


De lourdes dépenses...

Sur BFM, Paul Simondon déclarait que Paris avait « aidé les Parisiens à traverser la crise sanitaire à ses débuts avec de nombreuses aides directes, avec tout ce qu'il fallait pour que les services publics essentiels continuent de fonctionner ». Il dévoile alors au Parisien les principales dépenses que la Ville a dû engager et qui ont participé au creusement de cette dette, comme celles liées aux actions de solidarité, au nettoyage et désinfection des lieux, ou encore à l'achat en masse de masques et gel hydroalcoolique.


... et des recettes inexistantes

Face à l'absence de touristes (taxes de séjour), l'arrêt des transactions immobilières, des fourrières (stationnement gratuit durant le confinement) et la fermeture des équipements municipaux – tels que les piscines, les crèches ou les cantines –, les recettes fiscales se sont effondrées. C'est dans ce contexte de crise économique qu'un plan budgétaire – qui, on l'espère, permettra à la ville de se relever – doit être voté vendredi 24 juillet au Conseil de Paris.


Résultat : une augmentation des taxes

L'adjoint fraîchement nommé précise qu'une aide de 17 millions d'euros a été accordée à la Ville par l'État. Insuffisante, il avoue qu'avec ses équipes ils « imaginent des activités qui pourraient être mises à contribution de manière plus importante », et envisagent, entre autres, l'instauration du stationnement payant pour les deux-roues motorisés et une taxation sur les logements vacants.

Une situation qui dénote avec les déclarations d'Anne Hidalgo qui avait promis en octobre 2019 qu'aucune augmentation d'impôt n'aurait lieu à Paris. Réponse définitive ce vendredi 24 juillet 2020 au Conseil de Paris !

Coronavirus Paris