Coronapistes : leur pérennisation débutera cet été

undefined 8 avril 2021 undefined 13h55

Lucienne de la Paillade

Paris compte déjà 50 kilomètres de pistes cyclables installées et ce sont 60 kilomètres supplémentaires s'y sont ajoutées depuis un an. À vocation temporaire, les nouvelles pistes créées pendant le confinement seront pérennisées, a annoncé David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge notamment de la transformation de l'espace public, des transports et des mobilités. Le but ? Favoriser la pratique du vélo au détriment de la voiture.

 
La piste cyclable de l'avenue de la République, première à être pérennisée

Les coronapistes, ces aménagements de pistes cyclables provisoires créées par plusieurs villes européennes au premier trimestre 2020 rencontrent un grand succès pour décongestionner les transports publics ou fluidifier la circulation en ville.

Concernant les coronapistes parisiennes, les travaux vont s'étaler sur deux ans, jusqu'en 2022 a précisé l'adjoint à la maire. Ils commenceront dès le mois de juillet sur l'avenue de la République, la première piste à être pérennisée.

Cette pérennisation s'accompagnera à la rentrée prochaine de l'acte II du plan vélo, qui comprend la création de nouvelles pistes cyclables, « principalement sur les grands axes, précise David Belliard. Il s'agit d'avoir un maillage complet de la capitale d'ici la fin de la mandature. »