Climat : Les effets du changement climatique sont désormais généralisés selon le GIEC

undefined 1 mars 2022 undefined 18h02

La Rédac'

Après des années à prévenir les populations et les gouvernements qu’il sera bientôt trop tard pour agir, le dernier rapport du GIEC est catastrophique. Rédigé par 270 scientifiques du monde entier, il met en lumière la menace qui pèse sur l’humanité et les écosystèmes.

C’est désormais un fait, les effets du changements climatique sont désormais généralisés et souvent irréversibles, si bien que nos générations futures sont certaines de subir le réchauffement climatique si l’on reste sur l’objectif de maintenir le réchauffement à +1,5 degré. Rester sous cette barre, a contrario, permettrait de réduire « considérablement les pertes et dommages sans pouvoir tous les éliminer », précisent les chercheurs. Enfin, si la barre est dépassée, l’adaptation de nos sociétés serait très compliquée voire impossible… Alors que l’on a déjà dépassé les +1,2 degré et que, selon le rapport, on pourrait atteindre +2,7 degrés d’ici la fin du siècle puis dépasser les +3 degrés. Quand on voit la vitesse à laquelle les gouvernements et industriels se pressent d’agir concrètement en faveur du climat, on ne peut qu’avoir peur.

L'effet domino entraîne canicules, incendies ou inondations

Dans la plupart des cas, l’être humain et ses écosystèmes seront gravement atteints et nous souffrirons de catastrophes naturelles plus fréquentes, de canicules, sécheresses, incendies ou inondations, en France comme dans le reste du monde. Et si les +3 degrés sont atteints, 3 milliards de personnes souffriront d’une pénurie d’eau, les espèces menacées seront 10 fois plus nombreuses et la nature en milieu polaire, sur les côtes ou en haute montagne disparaîtra. C’est l’effet domino : le changement climatique d’aujourd’hui menace tout les fondements de ce qui est essentiel comme la nourriture ou l’eau.

Forcément, le rapport a créé un véritable raz-de-marée parmi les réactions des populations, et un appel à manifester est lancé le 12 mars prochain. Alors, quand est-ce qu’on se bouge et qu’on agit ?

Source