Pour la cérémonie d’ouverture des JO, un défilé géant sur la Seine

undefined 15 décembre 2021 undefined 16h11

Sarah Leris

Rendez-vous est pris le 26 juillet 2024 pour l’ouverture des Jeux Olympiques ! Pour la première fois, la cérémonie ne se passera pas dans le stade mais au coeur de la ville. Et le lieu est encore plus magique, puisque c’est sur la Seine que défileront les 10 500 athlètes des 206 délégations face à 600 000 spectateurs installés sur les quais.

Le parcours s’étendra sur 6km du Pont d'Austerlitz jusqu'au Pont d’Iéna où sera allumée la flamme. Il défilera donc devant les plus beaux monuments de la capitale comme Notre-Dame, le Louvre, les Tuileries et la place de la Concorde pour « magnifier le patrimoine exceptionnel de notre pays et de sa capitale, et provoquer des émotions uniques par la rencontre entre le sport et l’Art ».

6km, 600 000 spectateurs et un accès gratuit

Le show, qui durera 3h15, verra défiler les athlètes sur près de 160 bateaux et promet un grand nombre de spectacles sur les ponts, sur les monuments et même dans l’eau avec un spectacle aérien, des danseurs sur les toits, un opéra éphémère au Trocadéro et un orchestre symphonique flottant. L’accès, lui, sera entièrement gratuit. Et pour que tout le monde puisse en profiter, 80 écrans géants seront installés le long du parcours. Aperçu en images.

© Florian Hulleu