Des tonnes de chocolat Kinder rappelées après 15 cas de salmonelles détectés France

Des cas de salmonelle détectés chez des consommateurs de chocolats Kinder. © Ekaterina79 Istock

À deux semaines des fêtes de Pâques, c’est la douche froide pour Ferrero. Des cas de salmonelles ont été détectés en France sur des consommateurs de chocolats Kinder. L'entreprise fait une campagne de rappel de ses produits, et invite à éviter leur consommation !

Coup dur pour l’industrie de l’alimentation. Après les pizzas Buitoni contaminées par la bactérie E.coli, le groupe italien Ferrero a détecté des cas de salmonelles chez ses consommateurs de chocolats Kinder. À deux semaines des fêtes de Pâques, où la consommation de chocolat est à son maximum, on peut dire que ça tombe plutôt mal pour l’entreprise. 

15 cas enregistrés en France 

Ce mardi 5 avril, près de 15 cas suspects de salmonelles ont été identifiés en France par la DGS (Direction générale de la Santé). Le point commun entre ces cas ? Tous ont consommé des chocolats Kinder fabriqués en Belgique. La DGS a confirmé donc ce matin à France Info, que parmi ces 15 cas (dont l’âge médian est de 4 ans), 8 ont été hospitalisés, mais sont maintenant dans un état stable, rentrés à leur domicile.

Lundi matin, Ferrero déclarait : « Aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n’a été testé positif à la salmonelle, nous n’avons reçu aucune plainte de la part de consommateurs », tout en annonçant son rappel volontaire de ses produits fabriqués précisément dans l’usine d’Arlon, en Belgique. Un rappel équivalent à des centaines de tonnes de chocolat. Pour le moment, aucun cas ne semble être détecté en Belgique. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, appelle tout de même à ne pas consommer ces produits.

À quels produits doit-on donc faire attention ?

Kinder Surprise : vendus en 20g ou 100g, avec une date de péremption comprise entre juin et octobre 2022.

Kinder Schoko-Bons : avec une date de péremption comprise entre avril et août 2022.

Kinder Mini Eggs : avec une date de péremption comprise entre avril et août 2022

Kinder Happy Moments et Kinder Mix : vendus en différents formats, avec une date de péremption fixée à août 2022.

Fin des articles