Des tonnes de chocolat Kinder rappelées après 15 cas de salmonelles détectés France

undefined 5 avril 2022 undefined 13h21

Maria Sumalla

Coup dur pour l’industrie de l’alimentation. Après les pizzas Buitoni contaminées par la bactérie E.coli, le groupe italien Ferrero a détecté des cas de salmonelles chez ses consommateurs de chocolats Kinder. À deux semaines des fêtes de Pâques, où la consommation de chocolat est à son maximum, on peut dire que ça tombe plutôt mal pour l’entreprise. 

15 cas enregistrés en France 

Ce mardi 5 avril, près de 15 cas suspects de salmonelles ont été identifiés en France par la DGS (Direction générale de la Santé). Le point commun entre ces cas ? Tous ont consommé des chocolats Kinder fabriqués en Belgique. La DGS a confirmé donc ce matin à France Info, que parmi ces 15 cas (dont l’âge médian est de 4 ans), 8 ont été hospitalisés, mais sont maintenant dans un état stable, rentrés à leur domicile.

Lundi matin, Ferrero déclarait : « Aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n’a été testé positif à la salmonelle, nous n’avons reçu aucune plainte de la part de consommateurs », tout en annonçant son rappel volontaire de ses produits fabriqués précisément dans l’usine d’Arlon, en Belgique. Un rappel équivalent à des centaines de tonnes de chocolat. Pour le moment, aucun cas ne semble être détecté en Belgique. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, appelle tout de même à ne pas consommer ces produits.

À quels produits doit-on donc faire attention ?

Kinder Surprise : vendus en 20g ou 100g, avec une date de péremption comprise entre juin et octobre 2022.

Kinder Schoko-Bons : avec une date de péremption comprise entre avril et août 2022.

Kinder Mini Eggs : avec une date de péremption comprise entre avril et août 2022

Kinder Happy Moments et Kinder Mix : vendus en différents formats, avec une date de péremption fixée à août 2022.