Cette carte indique le niveau de vie de ton voisin de RER

undefined 15 novembre 2017 undefined 12h06

La Rédac'

Parce qu'on ne mesure pas le niveau de vie d'une personne rien qu'en regardant son look, France Info a établi une carte afin de mieux observer la répartition des différents niveaux de vie dans la région parisienne en reproduisant le plan des lignes de RER et de Transilien. Histoire d'en savoir un peu plus sur ton voisin de transports en commun. 


Chaque année, l'Insee publie son "Fichier localisé social et fiscal" (FiLoSoFi) destiné à mesurer le niveau de vie médian des ménages dans chaque commune. La dernière édition est basée sur des données recensées en 2014. Afin de mieux comprendre la répartition des richesses, France Info a créé une carte où a été reproduit le plan des lignes de RER et de Transilien avec environ 500 gares en fonction des données de l'Insee. 

carte-mapCapture d'écran France Info 

On découvre ainsi que sur l'ensemble des communes d'Ile-de-France où passent le RER et le Transilien, Grigny, dans l'Essonne, est celle dont le niveau de vie médian des ménages est le plus bas avec 13 095€. Quant à Saint-Nom-la-Bretèche, le niveau de vie y serait trois fois supérieur à celui de La Courneuve.

Quid du quartier le plus riche ? Il semblerait que le 7e arrondissement de Paris soit le gagnant. Avec 41 501,3€, il s'agit du quartier où habitent les personnes ayant le niveau de vie le plus haut. Parmi les stations de RER du quartier, on compte celle du Musée d'Orsay, du Pont de l'Alma et des Invalides. A noter que « le niveau de vie correspond aux revenus annuels disponibles dans un ménage divisé par le nombre de membres de la famille du ménage », explique France Info.  

Pour en savoir plus sur les gens de ton quartier, c'est par ici !