Voici la carte (non officielle) du déconfinement par départements

undefined 23 avril 2020 undefined 10h47

La Rédac'

En se basant sur les données de Santé Publique France, Guide Santé a dévoilé une carte interactive des départements français éligibles au déconfinement. En prenant en compte le nombre de personnes actuellement en réanimation et le nombre de personnes décédées, 45 départements sur 96 (soit 40 % du territoire français) seraient susceptibles d’être déconfinés à partir du 11 mai.

Une carte mise à jour quotidiennement

Les départements en rouge correspondent aux zones où le nombre de patients hospitalisés ne décroit pas suffisamment pour permettre un déconfinement et où la disponibilité des lits de réanimation n’est pas revenue à son niveau pré-épidémique. Le confinement pourrait donc être prolongé dans ces zones. C’est notamment le cas de l’Île-de-France. Selon Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, 18 millions de Français à risque devront encore rester confinés chez eux après le 11 mai.

« Pour ces 18 millions de personnes, on continuera le confinement », a-t-il déclaré devant la commission des lois du Sénat. Les personnes concernées sont principalement « des personnes d’un certain âge, dont je suis, au-dessus de 65 ou de 70 ans », les personnes ayant des affections de longue durée ou les « sujets jeunes ayant une pathologie, mais aussi obèses », a-t-il ajouté.

©Guide Santé 


UPDATE : 

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 23 avril, lors d'une visioconférence avec les maires et les représentants de leurs associations, qu'il n'y aurait pas de déconfinement région par région mais que le déconfinement s'adaptera « aux réalités de chaque territoire ». Affaire à suivre donc...