La butte Montmartre bientôt piétonne : le nouveau projet du 18e

undefined 16 mai 2022 undefined 12h30

Pauline Pinoy

Eric Lejoindre, maire du 18e, est favorable à faire de la butte Montmartre un quartier piéton. Ce projet, déjà évoqué depuis quelques années, était de nouveau au cœur des concertations en février. Une première version va être proposée d’ici à l’automne sur quelques rues au sein d’un périmètre déjà existant, celui retenu lors des opérations Paris respire.

La mobilisation des commerçants

Cette dynamique qui vise à donner plus de place aux piétons et aux cyclistes dans la capitale est très encouragée par les commerçants de certaines rues de la butte. Au contraire des idées reçues sur la piétonnisation qui divise le plus souvent les commerçants et les riverains (on pense à toi rue de Rivoli où les restrictions de circulations instaurées, ont selon certains enterré cette artère principale de Paris Centre), fait plutôt l’unanimité chez les commerçants de Montmartre. Pour eux, ce projet donnera envie à d’autres commerçants de s’installer et pour les 12 millions de touristes qui montent chaque année, de découvrir des rues étriquées avec encore plus de cachet. Ces rues seront sélectionnées en fonction de l’étroitesse observée de la voirie, la possibilité d’une végétalisation et du degré d’impact sur les nuisances sonores et les pollutions. 

Au contraire des commerçants, faire de la butte une zone piétonne ne réjouit pas tous les riverains. Alors que 80% des habitants sont non véhiculés sur les trois quarts de la zone, ils sont tout de même mitigés. Pour eux, un week-end piétons serait amplement suffisant. Pour d’autres, c’est la recrudescence des pickpockets qui effraie. Ils craignent pour la sécurité de ce lieu particulièrement touristique, où les pickpockets sont déjà présents aux alentours du Sacré-Cœur. 

Une candidature au patrimoine immatériel de l’Unesco

L'autre raison de cette piétonnisation est l’entrée du quartier au patrimoine de l’Unesco. Ce processus permettrait de mieux protéger le secteur, il faut donc que la zone continue de faire valoir sa spécificité pour pouvoir être inscrite. 

Dans tous les cas, le maire assure que cette piétonnisation de la butte Montmartre ne sera pas totale, seules quelques rues seront concernées. Alors, attendons l’automne pour en savoir plus sur ce projet. Voiture ou non, une petite balade à Montmartre n’est jamais une mauvaise idée !