Les bons plans de la semaine (13-19 septembre)

  • Sarah Leris
  • News
  • Publié le 13 Septembre 2021 à 19h00
© Les Anderson

Quand dehors rien ne va, que la pluie a trempé vos chaussettes juste au niveau des orteils, que votre métro vient de vous passer sous le nez, heureusement contre vents et marées, il y a les bons plans de la semaine. Au programme cette fois-ci, les œuvres de Botticelli, un festival de cinéma, un théâtre en drive-in ou encore un festival féministe qui vous fera croire à nouveau en la beauté du monde. Et si vraiment ça ne va pas, on vous conseille de lire le tout avec cette playlist dans les oreilles pour vous prendre pour le héros du film de votre vie. Car après tout, il n'y en n'a pas deux comme vous. 

Lundi 13 septembre

On s’émerveille devant Boticelli

C’est la grande expo à ne pas manquer : dès ce 10 septembre, le musée Jacquemart-André célèbre le génie créatif de Sandro Botticelli (1445-1510) et l’activité de son atelier en exposant une quarantaine d’œuvres de ce peintre raffiné, ainsi que quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli a eu une influence particulière. Si l’émotion est certaines devant les œuvres absolument bouleversantes de beauté du peintre italien, c’est aussi l’occasion de redécouvrir la carrière de l’un des plus grands artistes de Florence.

Boticelli au musée Jacquemart-André
Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022
Plus d’infos

 
Mardi 14 septembre

On va aux Champs-Élysées Film Festival

L'avenue des Champs-Élysées recense le plus grand nombre de cinémas sur un kilomètre, c’est donc le lieu idéal pour inviter le tout Paris à la découverte de courts et longs-métrages intercontinentaux. Le 14 septembre, c’est donc tout naturellement que s’ouvre la 10e édition du Champs-Élysées Film Festival. Au programme : pendant une semaine, des longs-métrages et courts-métrages français ou américains, une rétrospective de Jim Cummings et des concerts de Cléa Vincent, Yaël Naim ou Kiddy Smile.

Champs-Élysées Film Festival
Du 14 au 21 septembre 2021
Plus d’infos

 
Mercredi 15 septembre

On se fait un théâtre en drive-in

Si l'on vous avait dit un jour qu'avoir une voiture à Paris serait utile, vous vous seriez bien marré·e. Figurez-vous que ce jour est arrivé car, ce mercredi, vous pourrez assister à un théâtre en drive-in : du 13 au 15 septembre, le CENTQUATRE Paris présente un spectacle hors-les-murs en drive-in sur la pelouse de Reuilly aux abords du bois de Vincennes. RADIO ON, Where dreams go to die est un spectacle de Guillaume Bariou, adapté de la pièce À deux heures du matin du metteur en scène Falk Richter et dans lequel on suit Driver, perdu entre ses rêves d'enfance et sa peur de vieillir. Vous montez ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CENTQUATRE-PARIS (@104paris)

RADIO ON de Guillaume Bariou
Du 13 au 15 septembre à 20h30
Pelouse de Reuilly – 12e
Plus d'infos

 
Jeudi 16 septembre

On file au Nostromo Festival

Du 16 au 20 septembre, on file au Nostromo Festival, soit 5 jours de musique répartie sur 5 scènes transformées en vaisseaux spatiaux. Un évènement de grande ampleur en région parisienne qui promet de faire des émules, dans le magnifique Château de Motteux. Plus de 100 noms, des grosses pointes du milieu comme Bjarki ou François X, qui joueront tous les deux sur le Container Stage samedi, Under Black Helmet, Mézigue, Mad Rey, mais aussi des pépites telles que l’Uruguayen Nicolas Lutz.

Plus d'infos

 
Vendredi 17 septembre

On va à un concert

Le 17 et 18 septembre, Sofiane Saidi donne de la voix sur la scène de la maison de la musique de Nanterre. Puisant dans les débuts de sa carrière musicale au sein des clubs d’Oran, l’enfant de Sidi Bel Abbés s’appuie sur une musique traditionnelle qui s’articule autour de sonorités soul pour un mélange entre mélancolie et rythmes entraînants, faisant le bonheur de ses fans et de ceux qui le découvrent. En mêlant ainsi instruments, machines électroniques et sa voix prenante, il produit une musique unique qui le caractérise comme « le prince du rai 2.0 ».

Plus d'infos

 
Samedi 18 septembre

On se fait une expo

Un an plus tard, les excellentes œuvres de Simon Buret s’exposent à nouveau à la galerie 0fr. L’occasion de (re)découvrir 43 peintures pleines de vie de l’artiste peintre/acteur/musicien réunies dans The Travels, dans différents formats, sur différents supports, mais toujours incroyablement touchantes. À dévorer du regard jusqu’au 23 septembre. Vite. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Simon Buret (@simonburet)

Simon Buret « The Travels »
Galerie 0fr
20 Rue Dupetit-Thouars – 3e

 
Dimanche 19 septembre

On va au festival Empow'her

« Célébrons les femmes qui façonnent le monde », c’est le mantra d’Empow’her, qui accueille la deuxième édition de son festival avec des talks, ateliers, marché solidaire les 17, 18 et 19 septembre 2021 à la Cité Fertile à Pantin.

Des thématiques de justice sociale jusqu’aux jeux féministes, la programmation est ultra riche et accessible et permettra de construire ensemble et de réfléchir autour de questions comme l’organisation d’un voyage en solo, la création d’un podcast, l’entreprenariat, le leadership ou le mode de vie zéro déchet. On retrouvera notamment des conférences de militantes, d’autrices d’associations, d’entrepreneures, des DJ sets, performances et projections. Sans vous spoiler, on vous propose de retrouver le programme ici ; on y sera et on a hâte.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Empow'Her (@empow.her)

Festival Empow’her
La cité Fertile
14, avenue Edouard Vaillant - Pantin
Plus d’infos

Bonus : On prend ses places pour le DJ set littéraire de Beigbeder

Alors oui, ok, c'est la semaine prochaine. Mais les 23 et 24 septembre, tu es prévenu, tu vas avoir sacrément envie d'être au Bataclan pour le DJ set littéraire de Beigbeder. Et pour ça, c'est maintenant que tu dois prendre tes places ! Aidé de DJ Pone à la création musicale, l'écrivain raconte l'homme qu'il a été ces 30 dernières années et qu'il n'a plus le droit d'être, le teufeur, harangueur, homme de lettres. À ne pas manquer.

DJ set littéraire de Frédéric Beigbeder
Les 23 et 24 septembre 2021
Plus d'infos

Fin des articles