Un Grand Palais éphémère de 14 000 m2 sur le Champ-de-Mars

undefined 18 juin 2018 undefined 13h10

Manon Merrien-Joly

De 2021 à 2023, le Grand Palais sera fermé pour rénovation. Entre-temps, que faire des événements qui se tiennent sous sa Nef comme la Biennale Paris, la FIAC, Paris Photo, le Saut Hermès et les défilés Chanel ?

La Réunion des Musées Nationaux (RMN) a publié la semaine dernière un communiqué annonçant le projet d'implantation d’un Grand Palais éphémère sur le Champ-de-Mars de 2021 à 2024. Ce projet de 14 000 m2 sera soumis à l’approbation du Conseil de Paris le 2 juillet prochain. Un équipement éphémère destiné à accueillir ces événements et qui "permettra de garantir et renforcer leur succès et de conforter la place de Paris comme capitale mondiale de l’art et de la culture."

Ce qu'on sait pour le moment, c'est que le dispositif serait installé sur le plateau Joffre au Champ-de-Mars, (hommage à la place tenue pendant les Expositions Universelles du 19e et du 20e siècle) et, s'il n'y a pas de plans dévoilés pour le moment, la RMN assure qu'il "fera l’objet d’une grande attention esthétique et architecturale, s’inscrira harmonieusement dans l’environnement du Champ-de-Mars et constituera une réalisation exemplaire en termes de sobriété et de développement durable."

Si le Grand Palais rénové rouvrira ses portes en 2023, le Grand Palais éphémère accueillera des événements et opérations en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques jusqu’en septembre 2024. 

Les travaux de rénovation permettront, toujours selon la RMN de "moderniser ses espaces, de renforcer son rayonnement et son attractivité, et de valoriser son identité architecturale. Le Grand Palais rouvrira ses portes au printemps 2023 à l’exception du Palais de la découverte, dont la rénovation s’achèvera au printemps 2024."

Côté riverains, on n'est pas forcément enchantés de la nouvelle, comme l'explique au Parisien Jean-Sébastien Baschet, président de l'association Amis du Champ-de-Mars pour qui "l’événementiel privatisera ce lieu au profit de minorités et chasse un public traditionnel de plus de 21 millions de personnes qui cohabitent ici paisiblement. La sécurisation de cet espace va entraîner la paralysie de tout un quartier"

Pour en savoir plus sur le nouveau Grand Palais, c'est par ici et quant à la future localisation du Grand Palais Ephémère, réponse le 2 juillet prochain.