Baignade à Paris : 9 nouveaux spots possibles

undefined 19 janvier 2017 undefined 00h00

Rachel Thomas

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les baigneurs parisiens. Paris se prépare pour accueillir les Jeux Olympiques 2024, et c’est l’occasion pour Anne Hidalgo, avec l’aide de l’Atelier parisien d’urbanisme (l’APUR), de plancher sur 9 lieux possibles de baignade.

Il fait encore trop froid pour être vraiment surexcité par cette nouvelle, mais on sera bien contents de l’apprendre lors de la prochaine canicule (ce mot qui paraît si lointain) si ça se confirme. Anne Hidalgo souhaite organiser le triathlon et les 10 km de nage en eau libre dans la Seine, au cœur de la capitale, et pour l’occasion elle et l’APUR ont planché sur les sites potentiels de baignade.


Rendre la nature aux Parisiens

Cette réflexion est également poussée par l’envie de la ville de rendre la nature aux Parisiens, notamment avec le Plan Nager à Paris. L’eau doit donc être de bonne qualité, et les spots doivent être accessibles et sécurisés. On ne voudrait pas se baigner à côté des bateaux-mouches…

Concernant les sites retenus, deux sites olympiques sont d'ores et déjà sélectionnés : le pont d’Iéna (Trocadéro – Champ-de-Mars) et le Village Olympique (Saint-Denis, Ile de Saint-Denis et Saint-Ouen).

Pour le reste, 49 sites au total dans toute la Seine-et-Marne, et 9 à Paris intra-muros ont retenu l'attention des deux parties. Au cœur des 9 zones parisiennes, 23 lieux de baignade ont été identifiés. 

Petit tour d'horizon des 9 futures (éventuelles) plages parisiennes ! 

L’Allée du Bord de l’Eau au bois de Boulogne, à proximité d’un camping


Le port de Javel 


L'île aux cygnes 


Le Trocadéro 


Le port des Saint-Pères


Le port de l'Hôtel de Ville


Port Henri IV et parc Tino Rossi


Port d’Austerlitz - Port de la Rapée


Port de Bercy


Voilà donc de quoi donner le sourire aux plongeurs avertis !