Attention aux sushis : plusieurs cas de ténia ont été recensés à Paris

undefined 21 mai 2019 undefined 16h52

Morgane Espagnet

Avis aux fans de sushis ! Le poisson cru mal conservé peut contenir des larves dans son organisme qui, une fois celui-ci consommé, se développent dans votre tube digestif… Effrayant n’est-ce pas ?

C’est du jamais vu en France. Sept cas de ténia du poisson (aussi appelé ver solitaire) ont été recensés en deux ans par le CHU de Rennes. « Le nombre est exceptionnel sur une si courte période. D’autant qu’aucun cas n’avait été détecté depuis au moins vingt ans », explique la professeure Florence Robert-Gangneux, responsable du laboratoire de parasitologie-mycologie au Parisien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pow Foodie???? (@powfoodie) le

Mal conservé, le poisson cru peut développer des larves dans son organisme. Une fois ingurgités, les ténias se développent dans le tube digestif de leur hôte, provoquant alors des maux de ventre, des diarrhées, de la fatigue et des nausées. Ils peuvent ensuite mesurer plusieurs mètres de long. Mais rassurez-vous, ils ne sont pas dangereux pour les personnes contaminées. Un simple traitement antiparasitaire en vient à bout !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pow Foodie???? (@powfoodie) le

« Six patients sur sept en avaient retrouvé des morceaux dans leurs selles », précise Florence Robert-Gangneux au Parisien. En analysant les échantillons, les médecins ont découvert que les ténias appartenaient à une espèce du Pacifique Nord. Importé du Japon et du nord-est de la Russie, le poisson n’a sans doute pas été congelé à -20°C durant au moins 24h, comme le préconise la législation. Vous voilà prévenus…