Cette appli te permet de retrouver tes tenues préférées

undefined 17 mai 2019 undefined 18h55

Raphaëlle Orliange

Ils l'ont fait ! Tros jeunes entrepreneurs, Julien, Marc et Rémy, ont créé une application qui fonctionne sur le même principe que le Shazam musical, sauf qu'ici, on parle fringues.

Eh oui, mon enfant. Cette appli s'adresse à tous les frustrés tombés amoureux d'un vêtement porté par une star, par la voisine ou par un ennemi juré, mais qui désespéraient à l'idée de ne plus jamais retrouver le nom de la marque ou le modèle. Grâce à Watiz, plus besoin de s'inquiéter. 

Le principe est simple : il suffit de prendre en photo la robe, le pantalon, la paire de chaussures ou la chemise qui vous plaît. Grâce à une base de données constituée par les catalogues de marques, « l'application identifie immédiatement l'objet, et d'un clic supplémentaire valide la requête, en proposant un choix identique ou similaire » explique Julien Capra.

Une tâche pas des plus faciles : « un vêtement c'est très difficile à reconnaître car contrairement à un objet comme une table ou une chaise, c'est déformable » expliquent les fondateurs. Les vêtements sont ainsi bien plus difficiles à coder. Il aura donc fallu plus de 2 ans aux trois fondateurs pour développer des algorithmes performants de détection d'objets.

Actuellement en phase beta pour corriger les dernières imperfections, Watiz devrait être disponible gratuitement avant la fin de l'année 2019. Une levée de fonds de 500 000 € est prévue pour finaliser le produit, afin de le développer à l'échelle mondiale. Pour info, cette start-up fait partie de la sélection des "100 start-up où investier en 2019" par Challenges. On dit ça, on dit rien. 

Plus d'infos