En août, des projections de films dans les parcs et jardins de Paris

Des cinéphiles au coucher de soleil © la fabrique documentaire

Las de ne pas avoir eu votre transat aux dernières projections au canal de l'Ourcq, vous fulminez comme un gosse à qui on aurait refusé une glace. Ne vous en faites pas, Paris ne vous laissera jamais sur le carreau.

Si les festivités ont commencé cette semaine pour le Cinéma en plein air de la Villette, qui a axé sa programmation 2020 sur la nature, c'est au tour de quatre parcs et jardins parisiens d'accueillir les cinéphiles.

Au programme de ce mois d'août, quatre projections au parc des Buttes-Chaumont (19e), au Jardin Villemin (10e), au square Emile Cohl (12e) et dans les Jardins d'Eole (19e). Ces projections gratuites sont organisées par la Fabrique Documentaire (qui organise aussi le festival Ciné Voisins dans le 20e) en partenariat avec la Mairie de Paris. Sans plus attendre, voici la programmation : 


Samedi 1er août, 21h30

Invictus de Clint Eastwood, 2009

1994, élection de Nelson Mandela et fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Mais le pays reste divisé par des questions économiques et raciales. Mandela sollicite le capitaine de l’équipe nationale de rugby. En tentant de gagner la Coupe du Monde 1995, c’est l’unité nationale de la nouvelle Afrique du Sud que ces deux hommes espèrent inspirer aux habitants du pays.

Aux Jardins d'Eole 
(esplanade au pied des gradins) 
20, rue du Département – 18e


Jeudi 20 août, 21h

Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, 2007

Vingt-cinq ans d’histoire récente de l’Iran, évoquée à travers l’émouvante autobiographie de Marjane Satrapi. Le climat de révolution qui croît dans le Téhéran de 1978 bouleverse le regard que cette enfant, devenue adolescente puis jeune adulte, porte sur le monde. Un film d’animation devenu référence.

Au parc des Buttes-Chaumont
Esplanade du Kiosque à musique – 19e

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The artist pka slingylew ;) (@jeffreyhohenerphotography) le


Vendredi 21 août à 21h 

Home de Yann Artus Betrand, 2009

Extraordinaire voyage visuel autour du monde, Home est un film unique qui aborde le débat sur le changement climatique d’un point de vue complètement différent, donnant au spectateur la possibilité de voir par lui-même comme la Terre est en train de changer. Un film de référence en matière d’écologie.

Jardin Villemin
14, rue des Récollets – 10e


Samedi 22 août à 21h 

El Gusto de Safinez Bousbia, 2011

La bonne humeur – "el gusto" – caractérise la musique inventée au milieu des années 1920 dans la Casbah d’Alger par le musicien El Hadj M’hamed El Anka. Elle rythme l’enfance de ses élèves arabes ou juifs. Leur amour commun pour cette musique les rassemble jusqu’à la guerre et ses bouleversements… Sorte de Buena Vista Social Club algérien, El Gusto raconte comment la musique réunit ceux que l’Histoire a séparés il y a 50 ans.

Film présenté par le Musée national de l’Histoire de l’immigration. Précédé de 3 courts métrages d’Émile Cohl (1857-1938), pionnier français du cinéma d’animation.

Fin des articles