Confinement le week-end, fermetures de lieux... : Les nouvelles restrictions annoncées par le gouvernement

undefined 4 mars 2021 undefined 18h52

La Rédac'

Hop là, belle feinte arrière pour l'Île-de-France qui tire son épingle du jeu et évite un confinement de justesse et passe la balle au Pas-de-Calais qui se doutait de ce qui se tramait. 

Le Pas de Calais confiné le week-end

On a dénombré 26 788 nouveaux cas dans les dernières vingt-quatre heures. Dans les vingt départements sous surveillance, les Bouches-du-Rhône et la Moselle se distinguent par une légère amélioration. Les Alpes-Maritimes et le Pas-de-Calais voient s'accélerer la circulation du virus, désormais, le variant britannique représente 60% des cas positifs en France, a déclaré Jean Castex.

Le Premier ministre a annoncé quatre séries de mesures. La première, l'étendue du confinement le week-end à l'ensemble du département du Pas-de-Calais dès ce week-end, et la fermeture des grandes surfaces commerciales alimentaires de plus de 5000m2.

Vers une fermeture des parcs ?  

Dans les autres départements, pas de reconfinement les week-ends mais les grandes surfaces commerciales de plus de 10 000m2 seront fermées et le port du masque sera étendu à toutes les zones urbaines où elles ne sont pas encore en vigueur.

Concernant l'interdiction de l'accès à certains sites - et notamment les parcs et les quais qui étaient bondés le week-end dernier - Jean Castex a déclaré qu'elles seraient décidées par les préfets locaux "lorsqu'elles présenteront un risque sanitaire avéré". Il a également réitéré les recommandations de restriction des réunions familiales et amicales faites pendant les fêtes de fin d'année.

Les vaccins bientôt disponibles en pharmacie

Jean Castex a également annoncé la mise à en circulation des vaccins en pharmacie dès le 15 mars, sans ordonnance pour les personnes déjà autorisées à se faire vacciner.