Anne Hidalgo dans le classement des 100 personnalités les plus influentes du Time magazine

undefined 23 septembre 2020 undefined 17h34

Manon Merrien-Joly


"Une leader visionnaire" : c'est la description que fait Al Gore, ancien vice-président des États-Unis (1993 - 2001) de la maire de Paris. Anne Hidalgo fait cette année partie du prestigieux classement des 100 personnalités les plus influentes du Time magazine, dans la catégorie leaders, aux côtés de figures politiques comme Ursula von der Leyen, la première présidente de la Commission Européenne ou Nancy Pelosi, présidente de la chambre des représentants des États-Unis. 

« Même au milieu de la gestion d'une pandémie mondiale, la maire Hidalgo a inscrit Paris en un exemple brillant de la manière dont les villes peuvent mener la transition vers des sociétés plus propres, plus saines et plus prospères. Elle transforme le paysage de la ville pour le rendre plus accueillant pour les piétons et les cyclistes, restreignant la circulation automobile et rendant l'air plus respirable. », détaille-t-il sur le site du magazine. « Dans notre monde de plus en plus urbain, il y a tellement d'opportunités pour les villes – qui sont déjà responsables de 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre – de mener ce changement mondial. La maire Hidalgo est une leader visionnaire, le genre de leader qui prouve comment l'action locale peut résoudre la crise climatique. » 

Anne Hidalgo a réagi ce mercredi 23 septembre sur Twitter, et dit être "honorée" de faire partie du classement : 

Par ailleurs, la maire de Paris avait déclaré le 17 septembre dans un entretien au Point être prête à se présenter à la présidentielle de 2022 à condition que la gauche se rassemble. « Les divisions, ce n’est pas ce qui fera gagner la gauche », explique-t-elle avant de préciser qu’elle ne « participera pas à un combat de coqs ». Pourtant, la socialiste a réussi le pari de remporter les municipales en s’unissant avec les écologistes. Selon un sondage Ipsos pour Le Point, elle ferait une bonne candidate « pour faire gagner la gauche » par 26 % des sondés, devançant Bernard Cazeneuve et Jean-Luc Mélenchon (23 %).