Anne Hidalgo, future candidate aux présidentielles 2022 ?

undefined 4 mars 2021 undefined 11h39

La Rédac'

Anne Hidalgo, future candidate aux présidentielles 2022 ? La question reste en suspend. La maire de Paris vient d'être élue personnalité politique de l'année par Le Trombinoscope et semble ne pas écarter une candidature en mai prochain, pour faire barrage au Front National qui a récemment grimpé dans les sondages (en janvier, selon un sondage Harris Interactive commandé par le cabinet CommStrat et le quotidien L'Opinion, Marine Le Pen engrangerait 26 à 27% des voix au premier tour contre 23 à 24% pour le président sortant). 

« L'écologie doit être notre ossature et la solidarité notre boussole »

En ce sens, Anne Hidalgo a annoncé souhaite élargir la participation collective aux décisions à travers une plateforme de groupes locaux baptisée "idées en communs" pour « travailler avec des citoyens, des élus, des chercheurs, des intellectuels et des acteurs de terrain. Bref, toutes celles et ceux qui souhaitent s'engager dans des groupes locaux ». Elle a également prévu de se déplacer dans d'autres territoires en dehors de la région Ile-de-France pour « écouter, discuter, échanger, comprendre ».

« On a besoin de réparer les liens entre les Français, estime-t-elle. Grâce à de nouvelles solutions guidées par deux thèmes : rendre leur fierté à ceux qui sont toujours les oubliés, les classes moyennes et les catégories populaires, et mettre l'écologie au service du progrès économique et social. L'écologie doit être notre ossature et la solidarité notre boussole. » Selon le même sondage cité plus haut, Anne Hidalgo recueillerait 6 ou 7% des voix au premier tour des présidentielles de 2022. 

On apprenait hier que l'hypothèse d'un reconfinement le week-end était écartée, Anne Hidalgo abonde en ce sens : « Ce serait une mesure inhumaine dans une ville très dense comme la nôtre où beaucoup habitent dans de petits appartements. Ce serait nous réduire à travailler et consommer en nous privant de tout espace de liberté et de respiration. D'autant que rien ne prouve son efficacité. » Plutôt que de reconfiner, la maire de Paris a détaillé plusieurs propositions alternatives : « Multiplier par quatre le nombre de doses à notre disposition pour vacciner plus vite, faire classe à l'extérieur dans les parcs et jardins, mettre des lieux publics de grand volume à disposition des étudiants, étudier l'ouverture de certains musées, sur inscription et en jauge réduite, pour alléger le quotidien si difficile de nos concitoyens, et bien sûr renforcer le télétravail. »