À Amsterdam, les coffee shops pourraient bientôt être interdits aux touristes

undefined 3 octobre 2022 undefined 18h11

Maria Sumalla

Selon une étude récente, on retrouve dans Amsterdam près de 166 coffee shops qui proposent du cannabis en vente livre, dont 100 qui répondent uniquement aux besoins des touristes. Femke Halsema, maire de la capitale néerlandaise, cherche à maîtriser le secteur des drogues douces et à lutter contre les nuisances des "touristes du cannabis".


Interdire les coffee shops aux touristes : une fausse bonne idée ?

Un rapport du Bond van Cannabis Detaillisten expliquait qu’environ la moitié des touristes à Amsterdam s'y rendaient pour le cannabis. Seulement 24 % d’entre eux affirment vouloir continuer d’y aller malgré l’interdiction.

D’autre part, la mise en place du weed pass (vente de cannabis réservée aux résidents) ne semble pas avoir de résultats concluants. À Maastricht, par exemple, la mesure est appliquée depuis près de 10 ans. Selon le Dr Ton Nabben, criminologue et chercheur spécialisé dans les drogues, le weed pass ne supprime pas l’offre et ne fait que la déplacer. Cela ne semble pas ralentir Femke Halsema, qui cherche coûte que coûte à interdire, de façon temporaire au moins, l’accès aux coffee shops aux non-résidents.