Un alcool sans gueule de bois ni maux de foie ? C’est possible dans 5 ans !

undefined 27 mars 2019 undefined 15h28

Jeanne Gourdon

Un alcool synthétique qui saoule tout pareil et pourtant le lendemain, pas de gueule de bois… Mais quel est donc ce produit miracle ?


Son nom : L’Alcarelle. C’est un alcool créé par le professeur David Nutt. Sa base est l’alcosynth, une molécule qui remplace l’alcool, explique le Guardian. Le professeur affirme pouvoir identifier les récepteurs GABA, ceux qui provoquent l’ivresse, mais en évitant l’activation des récepteurs entraînant la partie désagréable d’une bonne cuite : la gueule de bois. Le chercheur explique : « Nous savons où se situent dans le cerveau les "bons" effets de l’al­cool, où se trouvent les "mauvais" effets » et rajoute : « Les effets de l’alcool sont complexes, mais on peut cibler les parties précises du cerveau ».

Il serait même possible de doser son degré d’alcool si on veut se la coller fort ou pas. Le scientifique se donne cinq ans pour réglementer la molécule pour pouvoir la commercialiser en tant qu’additif ou ingrédient alimentaire. Pour ce faire, il devra prouver que ce breuvage « ne produit pas de toxi­cité comme l’alcool » et « ne présente pas les effets pervers de l’alcool ».


David Nutt

D’un côté on adore l’idée, de l’autre cette gueule de bois est souvent celle qui nous évite de picoler et si elle disparaît, on risque de tous devenir de bons ivrognes. Pas de plan sur la comète cependant, il faut déjà attendre de voir si c’est réalisable.

Plus d'infos