8 choses que tu ne savais pas sur Paris

undefined 7 novembre 2017 undefined 12h30

Coline

Tu pensais connaître Paris sur le bout des doigts ? Erreur ! Voici huit choses que tu ne savais (probablement) pas et qui vont te faire découvrir l’envers de notre belle capitale et explorer sa face cachée…

Le plus vieux graf de la capitale se trouve place des Vosges

Plus vieille place royale de Paris, figure-toi que la place des Vosges, dans le 4e, porte sur l’un de ses piliers le plus vieux graffiti de Paris. Gravé en 1764 par l’écrivain Restif de la Bretonne, celui-ci indique « 1764 NICOLAS », et fait écho aux déambulations nocturnes de l’écrivain, qui s’amusait à noter ses pensées sur les murs. Aujourd’hui toutes disparues, cette inscription située au 11 place des Vosges est la seule qui reste des promenades de l’homme de lettre.

La plus vieille maison de Paris n’est pas celle que l'on croit

Longtemps, le 3 rue Volta, dans le 3e arrondissement, a été considérée comme la maison la plus vieille de Paris. Sa photo illustrait même tous les manuels d’Histoire, jusqu’à ce qu’en 1979, une historienne dissipe la légende en révélant que la maison la plus ancienne se situait en fait à quelques rues de là, construite par l’écrivain Nicolas Flamel, au 51 rue de Montmorency.

Tom Cruise ne sera jamais citoyen d’honneur de la Ville de Paris

Eh oui ! En 2005, la Mairie de Paris a fait connaître officiellement son intention de rester vigilante quand au fait que l’acteur ne soit jamais élu citoyen d’honneur de la Ville de Paris depuis qu’il avait fait connaître publiquement son appartenance à l’Eglise Scientologue. On a le Dalaï-Lama à la place, avoue que ça a plus de gueule.

Le 16e arrondissement a failli devenir le 13e

Quand Paris ne comptait encore que douze arrondissements, un dicton avait coutume de dire au sujet des couples qui vivaient ensemble sans être mariés qu’ils s’étaient « mariés devant la mairie du 13e ». Quand Paris s’agrandit et que la nouvelle numérotation donna aux quartiers bourgeois de Passy et Auteuil le 13e arrondissement, ceux-ci refusèrent donc ce numéro, préférant le laisser à un quartier historiquement plus pauvre, aux alentours de Saint-Marcel. Sympa !

#architecture #paris #75016 #passy

Une publication partagée par Tatiana de Rosnay (@tatianaderosnay) le

Pendant l’hiver la Tour Eiffel rétrécit

Tu ne le savais peut-être pas mais chaque année, à cause de la chute des températures, le métal de la Tour Eiffel se contracte, entraînant un rétrécissement de 4 à 8 centimètres. Si tu cherchais une anecdote pour épater tes potes à la prochaine soirée, elle est toute trouvée. 

Le Pont-Neuf est le pont le plus ancien de la capitale

Totalement illogique effectivement, et pourtant, le Pont-Neuf, avec une construction remontant à la fin du XVIe siècle, est le plus ancien pont de Paris. Avant lui, les ponts parisiens étaient principalement en bois et recouverts de maisons, mais la plupart s’effondraient. Il fut donc décidé que le Pont-Neuf serait le premier pont à être construit en pierre et sans habitations dessus , une riche idée puisqu’il est toujours là aujourd’hui.

#latergram #nuitblanche2017

Une publication partagée par Fressine Duncan (@fressine) le

Le soldat inconnu a été choisi au hasard

Enfin, au hasard, pas vraiment. Au moment de choisir le cercueil qui honorera la mémoire des soldats tombés pendant le Première Guerre Mondiale, André Maginot, le ministre des Pensions de l’époque, est bien embêté. Pour résoudre le problème il organise une réunion à Verdun, où huit cercueils de soldats français viennent tout juste d’arriver. Sur place, il demande à un jeune engagé volontaire d’en choisir un. Pour s'en sortir, celui-ci décide d’additionner les chiffres de son régiment, le 132e, ce qui lui donne le chiffre 6. C’est ainsi que le 6e cercueil sera ramené sous l’Arc de Triomphe.

🙏🏻

Une publication partagée par Pierre-Jean "PJ" Orgues 🇫🇷 (@pierrejeanorgues) le

La colonne de la Bastille abrite une nécropole

Tu ne le savais peut-être pas, mais sous la colonne de la Bastille reposent les corps de 500 révolutionnaires tombés au combat après avoir renversé la monarchie absolue les 27, 28 et 29 juillet 1830. La colonne a été érigée pour leur servir de pierre tombale et honorer leur mémoire. Et figure-toi que parmi ces morts, on trouverait même une momie égyptienne ramenée par Napoléon…

ðŸÂÂÂÂÂ’« #colonnedejuillet #bastille #placedelabastille #paris

Une publication partagée par Gauthier Niglio (@gauthierngl) le