5 projets qui vont changer Paris en février

undefined 4 février 2019 undefined 12h42

Morgane Espagnet

Paris évolue, certes, mais ne voyons pas le pire et gardons le meilleur. Outre les projets de grande ampleur qui vont transformer le Grand Paris d’ici 2030, voici 5 projets qui vont faire évoluer positivement notre capitale adorée en février.

1. La création de rues sans mégots

À Paris, 350 tonnes de mégots sont ramassées chaque année sur l’espace public, soit 10 millions de mégots par jour ! Pour diminuer la quantité de mégots dans la rue ou dans la nature, la Ville de Paris propose la création de "rues sans mégots". Au programme : des actions de prévention du tabagisme, une distribution de cendriers de poche et bien sûr, la mise en place de dispositifs incitatifs visant à dissuader le jet de mégot dans l’espace public.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fred Virone (@fredogre38) le


2. La mise en place d’une police municipale

Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé vendredi 25 janvier la création d’une police municipale (non armée). L’objectif ? Faire respecter la propreté des rues, lutter contre les dépôts d’ordures ou le vandalisme, assurer la tranquillité publique, lutter contre les nuisances sonores dans les rues et les espaces verts et protéger les citoyens dans leurs déplacements. Oui, tout ça.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Police nationale (@policenationale) le


3. La transformation de l’espace public en terrain de sport


Alors que Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024, Jean-François Martins, maire adjoint chargé des Sports, a présenté ce lundi lors du Conseil de Paris le plan "Paris, ville plus sportive". L’idée ? Dénicher de nouveaux lieux pour inciter les Parisiens à pratiquer du sport. Il vous suffira d’indiquer sur le site de Paris.fr le sport que vous souhaitez pratiquer, le quartier et vos disponibilités pour être dirigé vers le site de pratique le plus adapté !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ✨Retreats & Events By Dancers✨ (@kalon_wellness_experiences) le


4. La prolongation du tramway vers la Porte Dauphine

Parmi les autres sujets examinés, la Ville de Paris a délibéré sur le prolongement de 3,2 km avec 7 nouvelles stations du tramway T3, de la Porte d’Asnières (17e) jusqu’à la Porte Dauphine (16e), à l’horizon 2023.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TdN (@tdn.b) le


5. La création de places pour les Parisiens en situation de handicap


La Ville de Paris prévoit la création de 376 places en établissements sociaux ou médico-sociaux à destination des personnes en situation de handicap et la création de 270 place de service. Et une bonne nouvelle de plus ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maïtéa Yojah (@jenetses5loustics) le