3000 poubelles anti-rats déployées à Paris

© shutterstock

Paris, la ville du film Ratatouille où le petit rat Rémi nous apprend à aimer ces rongeurs. C’est bien beau, mais dans la réalité, ça l’est beaucoup moins.


Sur les grandes places, dans les parcs, les rues, on les voit parfois tourner autour de notre pique-nique les soirs d’été… les rats sont littéralement partout à Paris. Et dans la plus belle ville du monde, on va dire que ça fait un peu… désordre. Dans la capitale il y a 5 millions de rats soit 1.5 à 2 par Parigot. Rat-goûtant, non ?


Des nouvelles poubelles

La Mairie de Paris a annoncé qu’elle transformera 10% de ses quelques 30 000 poubelles, selon France Bleu. Ce sont des poubelles fermées qui empêchent les rongeurs de percer le sac à l'intérieur et de faire un festin. Celles que nous connaissons aujourd’hui (le sac plastique accroché à une sorte de bague d’acier) avaient été installées en raison des risques terroristes. Des poubelles "intelligentes" voient aussi le jour, elles permettent de compacter les déchets et d’en stocker 4 à 6 fois plus. Notamment dans les lieux à forte concentration de personnes comme République, Gare du Nord et certains grands magasins. La ville a également annoncé débloquer 1,5 millions d’euros contre la prolifération des rats.

Certains disent qu’il est impossible de se débarrasser des rats dans la ville de l’amour, surtout si les Parisiens et surtout les touristes continuent à jeter leurs déchets organiques un peu partout dans les rues. Reste à voir si cette initiative aura un impact sur le déplacement des rats dans les lieux très fréquentés.

Fin des articles