3 balades fraîcheur à faire cet été à Paris

L’été, c’est le bonheur. Mais en plein cagnard, l’insolation et les coups de chaud sont vite arrivés. Pour profiter d’un moment qui détend autant qu’il nous rafraîchit, voici trois balades super fresh.


De la Coulée Verte jusqu'au lac Daumesnil pour prendre un peu de hauteur

Départ : La Coulée Verte René-Dumont / 1, coulée verte René-Dumont – 12e

Arrivée :  Lac Daumesnil – 12e

Sur le chemin : profitez de l'avenue Daumesnil en plein soleil avec l'effervescence des cafés, sentez-vous tout petits devant les colonnes imposantes du Palais de la Porte Dorée (et visitez le nouvel aquarium si le cœur vous en dit), et allongez-vous tranquillement au bord du lac de Vincennes avec un petit pique-nique.


Le long de la petite ceinture du 15e où la nature reprend ses droits

Départ : la station de métro Balard (M8), place Balard – 15e

Arrivée : 101, rue Olivier-de-Serres – 15e

Sur le chemin : des fleurs sauvages, des prairies et les talus boisés viennent colorer les rails de chemin de fer de la Petite Ceinture, où la nature a repris ses droits. Dans les talus boisées, 21 espèces d’oiseaux viennent faire leur nid. Dans les endroits plus ouverts comme les lisières, les prairies ou le ballast, des hyménoptères et des papillons de jour viennent butiner. D’intrigants petits chalets viennent rythmer la balade, ainsi qu’une ancienne gare devenue toile vierge pour les street-artists. Les graffitis ne manquent pas de nous surprendre dès qu’un grand mur abandonné s’y prête ! On finit par une petite pause au parc Georges Brassens.

Une publication partagée par Martine (@jedd_ka) le


Excursion rafraîchissante au Port de la Gare

Départ : Jussieu

Arrivée :  Quai de Bercy – 13e

Sur le chemin : autour, plusieurs lieux chargés d’Histoire : l’Institut du Monde Arabe, les Arènes de Lutèce, le Jardin des Plantes et le Muséum national d’Histoire naturelle. Sans oublier la Grande Mosquée de Paris, où il fait bon siroter un thé à la menthe (super pour se rafraîchir paraît-il), ou se purifier dans le hammam. Après cette excursion à la fois exotique et enrichissante, on rejoint les quais avec ses nombreux transats et ses péniches. Ce spot fétiche de la faune parisienne se transforme l’été en station balnéaire où il fait bon déguster un mojito en musique !