23 000 mégots ramassés en 1h30 au bord du bassin de la Villette

undefined 27 mars 2018 undefined 14h04

Manon Merrien-Joly

Si nos déchets avaient une valeur monétaire, les Parisiens seraient depuis longtemps millionnaires. Dimanche dernier, l'antenne parisienne de l'ONG Surfrider Foundation Europe s'est lancée dans une opération nettoyage brève et sans équivoque.


Ils étaient une centaine de bénévoles, et en 1h30 ils ont râtissé les abords du bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement. Amis fumeurs, vous êtes les premiers concernés : 23 000 mégots, 130 paquets de cigarettes et 70 briquets ont été ramassés. Mais aussi...

  • 4 150 capsules de bière
  • 760 emballages alimentaires
  • 300 bouteilles en plastique
  • 310 bouchons de bouteille en plastique
  • 300 emballages en carton

©Surfrider Foundation - Antenne de Paris

Et ce n'est pas tout : un four à micro-ondes, une trottinette, un casque de moto, une bonbonne de gaz, des chaussures, du polystyrène, des médicaments, des seringues, des piles ou encore des bidons de produits d’entretien ont aussi été ramassés sur les lieux.

Parce que si ce qu'on jette disparaît de notre mémoire, les déchets eux ont une seconde vie qui les attend, et pas des moindres : « 80% des déchets que l'on retrouve dans les océans ont une origine continentale. C'est pourquoi Surfrider Foundation agit également depuis Paris », rappelle Lionel Cheylus, co-responsable de l’antenne parisienne de Surfrider.

©Surfrider Foundation - Antenne de Paris

©Surfrider Foundation - Antenne de Paris

©Surfrider Foundation - Antenne de Paris

©Surfrider Foundation - Antenne de Paris


L'intégralité des photos est à retrouver ici
.