Paris dans le noir ce week-end !

© Unsplash

Non, il ne s’agira pas d’une éclipse mais bien de la 10e édition du Jour de la Nuit, et à cette occasion plus de 200 sites parisiens éteindront leurs lumières ce samedi 13 octobre.


L’association Agir pour l’environnement veut sensibiliser la population aux effets de la pollution lumineuse. Samedi 13 octobre, toutes les mairies de Paris seront éteintes, et de nombreux ponts, églises et monuments iconiques joueront le jeu également. Plutôt impressionnant de voir le Louvre et Notre-Dame dans le noir ! Et on imagine encore moins les Champs-Élysées ! Sans compter les 197 autres spots de la capitale qui seront complètement éteints.

L'événement rassemble une multitude d'acteurs, comme des associations ou collectivités locales, pour organiser des manifestations et animations dans toute la France. Mais la pollution lumineuse, c'est quoi exactement ? 

Il s'agit simplement de désigner les conséquences néfastes d'un éclairage artificiel excessif sur les écosystèmes et l'individu. L'heure est assez grave lorsqu'on apprend qu'un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée... Alors oui, cette opération de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé est une belle initiative pour prendre soin de notre cher environnement. Alors on éteint tout, on contemple les étoiles et on lutte contre le gaspillage énergétique inutile par cette grande démarche collective.