15 000 billets de train gratos distribués par le Parlement européen

© Getty

Bonne nouvelle pour les vacanciers (fauchés) de 18 ans, vous n’êtes pas voués à passer vos vacances au fin fond de la Creuse ou de l’Ariège cet été. Il est désormais possible à 15 000 d’entre vous de partir barouder à travers l’Europe grâce au projet DiscoverEu, lancé ce mardi par la Commission européenne.


Votre ticket de train offert par le Parlement en main, vous aurez un mois pour partir à la découverte des pays européens de votre choix. Une expédition dans les pays de l’Est (Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie), un circuit détente dans les contrées ensoleillées du sud (Espagne, Portugal, Italie, Grèce), ou bien un séjour prolongé au Danemark, vous pourrez composer votre périple à votre sauce pour croquer à pleines dents vos vacances post-bac bien méritées. Et nul obstacle sur la route de vos rêves, pas même la mer, puisque des trajets en ferry ou en avion sont compris dans l’offre de la Commission pour que vous puissiez vous rendre dans les pays européens outre-mer.

Quelques conditions sont à remplir pour vous embarquer dans cette aventure, mais rien d’une odyssée homérique, rassurez vous. Vous devez avoir 18 ans et être né entre le 2 juillet 1999 et le 1er juillet 2000. Il faut que vous possédiez la nationalité d’un état membre de l’UE avec une carte d’identité ou un passeport valide. Votre voyage doit se dérouler entre le 9 juillet et le 30 septembre sur une durée d’un mois maximum et comprendre la traversée de quatre pays maximum.

Dernier prérequis : vous devez vous faire ambassadeur de l’initiative en partageant votre expérience sur les réseaux sociaux ou en réalisant un exposé dans votre lycée, université ou quartier pour en parler.

Maintenant que votre tête est pleine d’images de villes colorées, de sorties plage et de mets dépaysants, vous n’avez plus qu’à postuler, seul ou à plusieurs (5 maximum) en expliquant votre projet de voyage et en répondant à un quizz de cinq questions.

Sans surprise, il portera sur l’UE, son patrimoine, les prochaines élections, et vous demandera d’estimer le nombre de candidats qui postulent au projet. Vous avez jusqu’au mardi 26 juin midi pour remplir toutes les conditions sur DiscoverEU, il ne vous restera ensuite plus qu’à croiser les doigts pour que la Commission sélectionne votre dossier.

Le nombre de pass délivrés par pays est proportionnel au nombre d’habitants, tout le monde a sa chance !

Après le Brexit, le Parlement européen souhaite redorer son image auprès des jeunes (au nombre de 5,4 millions en Europe) qui tendent de plus en plus à s’en détourner. Il a donc consacré 12 millions d’euros à ce projet, qui sera sûrement reconduit cet automne avec 5 000 nouveaux billets en lice (wink wink) et peut-être pérennisé avec 700 000 euros dédiés pour que chaque année 200 000 jeunes s’envolent vers de nouveaux horizons.

Alors cet été plutôt Malte, Irlande, Suède, Croatie ou un autre des 28 états membres ? Ah là là là pourquoi on n’a plus 18 ans nous ?


DicoverEU

Jusqu'au mardi 26 juin midi