Boutique Clerice création révèle la beauté de l’artisanat haïtien

undefined 29 mars 2017 undefined 02h00

Fanny

L’histoire commence dans les années 50. Lors d’un voyage à Haïti, un Américain découvre des objets religieux en fer découpé. Il est impressionné par la particularité et la puissance des œuvres et demande à connaître le sculpteur, un certain Georges. A la manière d’un marchand d’art, il travaillera à populariser les œuvres de Georges Liautaud, qui transmettra son art à quelques disciples à l’imagination toujours en éveil…

Plus d’un demi-siècle plus tard, ces sculptures en fer découpé continuent d’être forgées non loin du petit village de Croix-des-Bouquets derrière Port-au-Prince. Et c’est là que Joyce va chercher cet artisanat unique qu’elle propose ensuite dans sa boutique parisienne. Elle l’a ouverte en octobre 2016, après avoir totalement repensé et réinvesti l’espace.



Musicienne et artiste dans l’âme, Joyce a voulu faire honneur au riche artisanat de sa terre natale, Haïti. On trouve donc dans sa boutique ces extraordinaires sculptures marines ou florales en fer découpé. Il y aussi de très beaux objets de bois sculpté, des sacs ultra-originaux fabriqués avec des coques de fruits, du cuir et de la toile de jute. Il y a également une jolie sélection de peintures naïves haïtiennes. Tous ces objets d’art sont des pièces uniques, choisies dans le respect du commerce équitable.

Amoureuse du travail des artisans, elle s’intéresse aussi aux objets ethniques d’Inde ou d’Afghanistan. Citons ces boîtes de papier mâché, décorées avec la minutie des calligraphes, ces foulards cousus main comme des pièces de haute couture ou ces fins colliers en améthyste. Et en parlant de bijoux justement, Joyce proposera bientôt ses propres créations et prévoit pour cela d’explorer d’autres cultures exotiques pour développer sa collection de bijoux et de pierres précieuses. Cette boutique est un hommage au fabuleux travail des artisans, à Haïti, à la créativité de peuples du bout du monde.


Boutique Clerice création
17, bd Saint-Marcel – 13e
Tél. : 01 45 87 32 59