Que faisiez-vous l’été de l’année 1985 ? Certain·es d’entre vous étaient peut-être déjà en train de danser sur les hits de Madonna ou de découvrir Retour vers le futur au cinéma, tandis que d’autres n’étaient probablement même pas encore nés. Si la question risque d’en démanger plus d’un·e à la vue de cette boutique, nous ne sommes néanmoins pas là pour ça. Située à deux pas de République, dans le Haut-Marais, été 85 réjouit tous les amateurs de jolis objets et de créations originales.
Une boutique haute en couleurs
Fondé en 2019 par Céline et Yann, le concept store vient tout juste d’être repris par Frédérique, entrepreneure pétillante installée à Paris depuis une vingtaine d’années. Ancienne commerciale en informatique, elle a décidé de se lancer dans ce projet pour assouvrir sa passion pour la décoration et les beaux objets. « Quand je suis arrivée ici, ça a été un véritable coup de cœur. Cette boutique, c’est tout moi », confie-t-elle des étoiles plein les yeux.
© Hugo Dominguez
De la déco en tout genre
Des bougies aux céramiques en passant par un puzzle, un porte-clés ou un beau livre, été 85, c’est un peu l’endroit parfait pour faire un cadeau ou se faire plaisir sans se ruiner. On y trouve de la déco en tout genre, de jolis bijoux de créateur·rices indépendant·es, mais aussi de la petite maroquinerie, de la papeterie, un peu de textile avec des bonnets et des plaids en angora… Bref, le plus dur, c’est de choisir. Côté esthétique, attendez-vous à de la couleur ! À l’image de la gérante, tout ce qui se trouve ici dégage une véritable énergie positive. Et si l’harmonie entre les objets se ressent certes en boutique, on vous garantit que vous ne serez pas déçu·es une fois rentré·es chez vous puisque chaque pièce a son propre style et sa personnalité unique.
© Hugo Dominguez
Un espace galerie pour mettre en lumière des artistes émergents
Mais ce n’est pas tout. Frédérique chine aussi quelques pièces vintage à droite et à gauche, comme de jolis verres à cocktail ou des étoiles lumineuses qui appartenaient certainement à l’enseigne d’un club dans les années 80. La gérante a aussi à cœur de mettre à l’honneur des talents émergents avec un espace “galerie” situé au coin de la boutique. Tous les trois mois, elle y expose un nouvel artiste afin de mettre en lumière des univers différents, issus de la photo ou de l’illustration. Jusqu’à la fin du mois de mars, on peut notamment admirer les tableaux de Stéphanie Bardy, des œuvres originales et colorées en papier découpé.
© Hugo Dominguez
N’attendez plus pour pousser la porte de ce concept store unique et vous laisser emporter par l’énergie solaire de Frédérique !