Le plus rock des barbiers se cache en plein 9e

© Nais Bessaih

Tatoué jusqu’au cou, vernis noir et couteau de rasage à la Sweeney Todd dans les mains, Fatih peut faire peur au premier abord. Et pourtant, le barbier, rockeur et motard qui tient Alex Haircut’s Barbershop est en réalité franc, droit dans ses bottes, et accueille avec un regard malicieux tous les curieux qui ont l’audace de passer le pas de la porte.


Impossible de descendre la rue Rodier sans s’arrêter devant cette petite vitrine. Calaveras mexicaines, palettes chinées, sérigraphies de tatoueurs et figurines ramenées de brocantes aux quatre coins du monde sur un fond de musique punk, rockabilly ou hardcore, aucun doute, nous sommes bien chez Fatih et Mathilde. Armés d’un blaireau et d’une paire de ciseaux, les deux joyeux lurons y réalisent des merveilles en matière de coiffure rétro des années 40.

« Tel Balavoine, j’ai toujours rêvé d’être un artiste… mais je ne sais pas dessiner », s’amuse le barbier quand il veut expliquer son choix de métier. C’est aussi une histoire de famille : de son enfance lui reviennent des odeurs de savon à barbe de son papa et de son grand-père, barbiers tous les deux. Si ces souvenirs viennent de Turquie, c’est désormais dans le 9e que Fatih exerce son art, un véritable rasage à l’ancienne, sur toute sorte de cheveux. « Ici on a des prolos, des étudiants, des artistes… C’est hétéroclite. Peu importe que tu sois BAC + 18 ou rien du tout, on s’en fout. Ce qui compte ici c’est l’humain ».

Si le salon se veut en marge de la société, il pousse l’idée jusqu’au bout en invitant les clients à prendre leur temps. « On ne sait pas et on ne veut pas faire vite. Si on vient ici c’est pour se détendre, boire un café, et ne pas se presser », expliquent Fatih et Mathilde. Ce qui leur tient à cœur ? Honorer une époque révolue, une époque qu’ils n’ont pas connue mais qui leur manque, celle des années 40 et 50, où l’économie grimpait, où l’on prenait soin de soi, où l’esthétique était le maître-mot. Comme ici, quoi.

Alex Haircut’s Barbershop
23, rue Rodier – 9e
Du mardi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 19h
Tél : 06 22 31 60 88

Fin des articles