Le top des sorties culturelles de Noël à faire en famille

  • Bérénice H
  • Loisirs
  • Publié le 10 Décembre 2021 à 14h18
© Holiday Family Market, Facebook

Les vacances approchent, c'est le retour des moments passés en famille. Pour l'occasion, on vous a fait une petite sélection des meilleures sorties de Noël. De quoi rêver un peu en cette période féérique des fêtes de fin d'année ! 

On découvre une collec' inédite de Playmobil

À quelques minutes de Paris se déroule la plus grande expo de Playmobil ! Attention, cette expo est temporaire. Pour les vacances scolaires, l’Hôtel de Ville de Versailles accueille une exposition qui met en scène les célèbres figurines en plastique autour de la féerie de Noël. On vous rassure : il y a une boutique à la fin. Impossible de ne pas craquer pour ce petit Père Noël miniature...


© Ville de Versailles – Marc O Carion

Hôtel de Ville
4, avenue de Paris – Versailles (78)
Du dimanche 19 décembre au dimanche 2 janvier de 10h à 18h
Fermée les 25 décembre et 1er janvier
Entrée libre et gratuite
Plus d'infos

 
On admire Space Wars, la parodie intergalactique au théatre

Vous vous souvenez sûrement de la pièce à succès Ados écrite et mise en scène par Olivier Solivérès. Et bien sa nouvelle pièce Space Wars : le pire contre-attaque, cartonne. Entre décors en vidéo 3D, sabres lasers, hologrammes et surtout beaucoup d'humour, Space Wars vous promet de vivre une expérience inédite. Parodie de la célèbre saga intergalactique, cette pièce fait l'unanimité, aussi bien auprès des enfants que des parents !


© La Princesse Sheila, Space Wars

Space Wars
Théâtre Michel
38, rue des Mathurins – 8e
Du 9 octobre 2021 au 7 mai 2022
Du mardi au jeudi tarifs -26 ans: 10€
Plus d'infos

 
On se laisse bercer par les contes de Noël aux Gobelins

Cet évènement ravira les enfants de tout âge. L'activité principale est d'écouter les grands classiques de contes... et il y en aura pour tous les goûts. Niveau princesses, on est servi avec Cendrillon et La Belle au Bois dormant. Pour un maximum de frissons, on penche pour le Chat Botté ou le Petit Poucet. Mais bien plus qu’une simple lecture, l’évènement se veut participatif – une réelle chasse au trésor est intégrée à chaque lecture. Les pisteurs d'animaux les plus doués seront même récompensés d'un trésor. Les cibles : les abeilles, aigles ou cygnes directement présents dans la résidence de Napoléon. Sur une tapisserie, aux marbrures du plafond, les enfants sont invités à mobiliser leur sens de l’observation. Une façon ludique de faire découvrir ce lieu historique aux plus petits.


© Julia Degay

Noël aux Gobelins 
Galerie des Gobelins
42, avenue des Gobelins – 13e
Du 18 décembre 2021 au 2 janvier 2022 
Du mardi au dimanche à 14h30 et 16h
Sauf jours fériés et le 24 décembre uniquement à 14h30

Entrée libre et gratuite 
Plus d’infos
 

On s'émerveille devant les Illuminations du Jardin des Plantes

Après les espèces en voie de disparition puis les animaux marins, c'est la grande saga de la vie qui est racontée dans la nouvelle expo nocturne immersive du Jardin des Plantes. On découvre les origines de la vie, les premiers humains et leur cohabitation avec les grands mammifères. Pour cette 3e édition du festival « En voie d’illumination », le Muséum national d’Histoire naturelle continue d’ébahir petits et grands avec une centaine de structures lumineuses de plus de 30 mètres de long installées dans le Jardin des Plantes.


© Un stégosaure au Jardin des Plantes

L’évolution en voie d’illumination
Jardin des Plantes
2, place Valhubert – 5
Du 29 novembre 2021 au 30 janvier 2022
Plus d'infos

 
On redécouvre les Années folles au
 Festival du Merveilleux 

Elles fêtent leur centenaire, mais n'ont pas pris une ride : les années folles sont à l'honneur au Musée des Arts Forains. Tout au long de la journée se succèdent danseurs de claquettes, musiciens, marionnettes, musiques mécaniques, ballet d’automates et illusions d’optique. Pendant le festival, le musée donne accès à plusieurs de ses attractions stars et manèges plus que centenaires.

Festival du Merveilleux
Les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains
53 avenue des Terroirs de France – 12e 
Du 26 décembre 2021 au 2 janvier 2022 (ouvert le 1er janvier)

De 10h à 18h (dernière entrée à 17h30)
Pas de visites guidées – Déambulation libre
Plus d'infos

Fin des articles