Les sorties culturelles à ne (surtout) pas louper cet été

undefined 2 juillet 2020 undefined 15h56

Mathias L


L’été au château de Versailles 

Partants pour une promenade enchantée sur les pas de Louis XIV ? Le château de Versailles a rouvert ses portes. Saviez-vous que sur le domaine du château de Versailles se trouve le plus grand musée en plein air du monde ? Venez vous évader dans les jardins et dans le parc, découvrir le Grand Trianon et le hameau de la Reine, admirer fontaines et bosquets lors des Grandes Eaux Musicales. On vous emmène ?

Château de Versailles
Place d'Armes – 78000, Versailles
De 9h à 18h30
Tous les jours sauf le lundi


Cinéma en plein-air à La Villette
 

Grand rendez-vous culturel de l’été, l’édition accueille des milliers de cinéphiles avec une programmation béton. Les films seront projetés gratuitement en plein air une fois la nuit tombée. Cet été, la programmation tournera autour du thème de la nature et des grands espaces, pour tout oublier de l’isolement et du confinement. On compte ainsi Mad Max : Fury road de George Miller le 24 juillet, Thelma et Louise de Ridley Scott le 7 août ou encore Le Grand Bleu de Luc Besson le dimanche 23 août. De quoi s’en mettre plein les mirettes !

Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès – 19e
Du 23 juillet au 22 août 2020


Jam Capsule à la Grande Halle de la Villette

À la fois résidence artistique et espace immersif, Jam Capsule a donné carte blanche à une série d’artistes talentueux pour nous en mettre plein les yeux. Le programme ? Nous immerger au cœur d’expositions thématiques et inédites. Environnement, peinture, société, danse, musique, cinéma ou encore street art, chaque œuvre est singulière et envoûtante. Une expérience culturelle, intellectuelle, sonore et visuelle exceptionnelle.

Regardez cette publication sur Instagram

JAM CAPSULE, expérience culturelle immersive monumentale du 23 juin au 12 septembre 2020 à @la_villette Jardins Mystiques - @tomvolf Jardins Mystiques, c'est une ballade dans les plus grandes œuvres des primitifs flamands. Au plus près des œuvres, leurs moindres détails révélés, laissez-vous porter par leur intensité mystique. Tout au long de cette capsule les tableaux prennent vie. Les oeuvres présentées sont mises en musique : Pergolesi, Rossini, Vivaldi ou encore Mozart, une réelle expérience visuelle et sonore qui nous transporte au XVe siècle. Pour découvrir cette capsule rendez-vous sur notre site www.jamcapsule.fr, I-Jam notre Chatbot répondra à toutes vos questions. #yeswejam #Bosch #VanEyck #VanderWeyden #Art #culture #scenography #videomapping #capsule #event #villette 📸@soldatstv

Une publication partagée par THE JAM PROJECT (@the_jam_project_) le

JAM CAPSULE
La Grande Halle de la Villette
211, avenue Jean Jaurès – 19e
Jusqu’au 12 septembre 2020


La Nuit aux Invalides 

Pour la 9e édition de La Nuit aux Invalides, Paris replonge au cœur de sa propre histoire. Lutèce, retrace l’histoire de la ville de Paris, au rythme des sons et lumières projetées dans la cour d’honneur des Invalides. Le temps de 50 minutes d’un show son et lumière haut en couleur, nous voilà plongés dans 3 000 ans d’Histoire : l’histoire de ce lieu emblématique, l'histoire de Paris et l'histoire de France, des Gaulois aux grands hommes politiques, de Louis XIV à Napoléon.

Regardez cette publication sur Instagram

Rendez-vous aux Invalides à partir du 18 juillet 🤩⁠ La billetterie est ouverte >> https://lanuitauxinvalides.fr/

Une publication partagée par La Nuit aux Invalides (@nuitinvalides) le

La Nuit aux Invalides - Lutèce
129, rue de Grenelle – 7e
Plus d’infos

L’été du Canal 2020 

Le festival de loisirs en plein air, L’été du Canal, reprend ses quartiers le long des berges du canal de l’Ourcq en Seine-Saint-Denis, tous les week-ends du 6 juillet au 30 août, de 13h à 22h. Balades culinaires, cinéma en plein air, concerts, DJ sets, le parc de la Bergère de Bobigny se transforme en festival tout l’été. Malheureusement, cette année, il n’y aura pas de navette fluviale, et pas non plus de croisière. Mais vous pourrez tout de même admirer les fresques street art qui longent les murs du canal. 

Du 6 juillet au 30 août 2020
Plus d'infos

Les Extatiques

Conçu par Fabrice Dousteau, ce parcours transforme les grands immeubles froids de La Défense en galerie d'art contemporain à ciel ouvert. Business.men.women et visiteurs sont invités à se perdre dans l’œuvre aquatique aux airs de monstre marin d’Elsa Sahal, la structure abstraite de Carlos Cruz-Diez, l’arbre mutant confectionné à partir de pneu et de métal d’Anne Claverie ou encore l’araignée rouge d’Alexander Calder. Sous la forme de terrain de jeu, le thème intriguant "Rien à voir" vous emmènera au-delà des limites de l’Esplanade de La Défense jusqu’aux jardins de la Seine Musicale. On ne peut que vous conseiller d'aller y flâner, même pendant vos vacances d'été !

Les Extatiques
Esplanade de La Défense – 92
Du 26 juin au 4 octobre
Plus d’infos

Le musée du Louvre 

Le musée du Louvre est réputé pour son incroyable architecture, ses collections impressionnantes et surtout… sa file d’attente interminable ! L’occasion donc de découvrir ses célèbres œuvres et d’admirer La Joconde sans le flot de touristes devant. Les plus malins opteront pour l’entrée secondaire, un peu planquée, et donc à l’abri des touristes parisiens. Mais, cet été, aucune excuse est valable pour ne pas profiter du célèbre musée de la capitale.


Pyramide - Cour Napoléon – 1er
À partir du 6 juillet 2020