3 films à voir cette semaine (24-30 mai)

undefined 23 mai 2017 undefined 02h00

Louis Haeffner

Tous les mercredis, il se passe un truc spécial dans la vie des cinéphiles. Oui, vous. A la tombée du jour, ils sortent du trou obscur et maculé de popcorn qui leur sert d'habitat pour s'exposer à la lumière des lampadaires et se diriger clopin-clopant vers le cinéma le plus proche. Comme on vous aime bien, amis cinéphiles - aussi chelou soyez-vous -, on détaille pour vous dans les lignes qui suivent les films qui sortent cette semaine, enfin du moins ceux qui ont retenu notre intérêt.


Cannes oblige, c'est le calme plat dans les salles des autres villes. Sortent sur nos écrans ce mercredi, hors vieux films ou versions restaurées (entre autres Anastasia dont on fête les 20 ANS !!), en tout cinq films : les trois que je vous présente plus bas car ils ont l'air bien, un docu qui ne sort qu'au Saint-André des Arts sur le Mouvement National de Libération Tupamaro en Uruguay (Le Cri des fourmis), et le cinquième volet de Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar, sur lequel je ne dirai rien. 


L'Amant double
, de François Ozon

Avec François Ozon, on se trompre rarement. La scénario est toujours bien foutu, les acteurs bons, la mise en scène réglée comme du papier à musique... de là à dire que c'est chiant il n'y a qu'un pas et pourtant, ses derniers films en témoignent, il y a toujours ce petit truc qui fait qu'en sortant on a kiffé, on est excité, on en a eu pour son argent. Mais comment fait-il ? Aucune idée, faudra lui demander un jour. En attendant, son nouveau film a l'air canon, haletant, sensuel, et les deux acteurs principaux (Jérémie Renier et Marine Vacth) sont beaux comme c'est pas permis. Hâte de voir ça... enfin je crois ! 


Rodin
, de Jacques Doillon

Tout le monde sait qui est Rodin, sculpteur génial mais avant tout bête de travail, et tout le monde connaît son histoire d'amour avec Camille Claudel. C'est en gros ce qu'on va nous raconter dans ce film, ni plus ni moins. Pour l'occase, Vincent Lindon s'est laissé pousser la barbe. C'est le seul changement véritable chez lui, car on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'il soit une nouvelle fois parfait dans son rôle, celui d'un homme dur mais à fleur de peau, qui pose sur chaque chose son regard clair et profond, un mec droit mais qui recèle de fêlures secrètes. Lindon quoi. 


Psiconautas
, de Pedro Rivero et Alberto Vásquez

Ah ! Après deux films français de réalisateurs on ne peut plus français dans un style très français avec des acteurs français, voici un petit moment de folie ibérique, cabrón ! On parle ici d'un joli film d'animation à l'ambiance gothique toute mignonnne. Après une explosion nucléaire, deux adolescents un peu mutants sur les bords ont décidé de se réfugier dans leurs rêves. Dinky veut entreprendre un dangereux et long voyage, et souhaite secrètement que Birdboy l'accompagne. Dans le trailer ils disent « entre Guillermo Del Torro et Lewis Carroll », ça donne envie non ?