500 km de randonnée pour découvrir les plus beaux paysages du Grand Paris, ça te dit ?

undefined 4 mai 2018 undefined 17h32

Tiana Rafali-Clausse

Les grandes villes ont elles aussi droit à leurs sentiers de randonnée et leurs habitants à leurs kilomètres de calme, culture et efforts qu’ils offrent. Depuis 2010, Marseille, Londres et Tunis jouissent déjà de Sentiers Métropolitains dignes de ce nom. Pas de panique les amis, si tout va bien, dès 2020 le (Très) Grand Paris aussi.


500 km, 200 communes explorées, 25 journées de marche, 8 départements traversés… Voilà les chiffres alléchants du futur Sentier métropolitain du Grand Paris.

Bien plus qu’un simple chemin balisé, les Sentiers Métropolitains s’articulent autour de trois dimensions inséparables : un itinéraire élaboré de façon concertée avec les territoires, des explorations style repérages, marches publiques, randonnées métropotiaines et enfin, un grand récit polyphonique (livres, articles, récits de voyage, films docu, guides…).

« Le Métropolitain est à la fois de l’art, du tourisme, de l’écologie et de l’aménagement », explique le collectif d’associations à l’origine du projet (Metropolitan trails, Le bureau des Guides, Le voyage métropolitain et l’artiste marcheur Denis Moreau).

Si depuis un an, les principaux acteurs (experts et auteurs) réalisent des repérages pour baliser l’intégralité du tracé, d’ici à 2019, l’itinéraire final devrait être dévoilé, après concertation avec les communes et l’EPCI.

 En jaune, le tracé présente le futur métro du Grand Paris Express

La livraison finale à l'horizon 2020 comblera les randonneurs émérites mais aussi les petits nouveaux, avec en prime la publication d’un livre-guide et le lancement d’une appli smartphone. Quoi qu’il en soit, vous ne risquez pas de vous perdre, seulement d’en prendre plein les yeux, les jambes et l’esprit.

Alors marchons maintenant !


Sentier Métropolitain du Grand Paris

Ouverture prévue en 2020