Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs au Forum des images

undefined 22 mai 2017 undefined 02h00

Louis Haeffner

Comme tous les ans, la semaine suivant la clôture du festival de Cannes, le Forum des images passe l'intégralité des films qui ont été sélectionnés pour la Quinzaine des Réalisateurs. Vingt longs et quatorze courts métrages, et parmi eux forcément quelques pépites, c'est ce que cette sélection parallèle au festival palmé, souvent révélatrice de nouveaux talents, propose de vous faire découvrir. 


« La Quinzaine » comme disent les initiés, c'est un peu Cannes qui se rebelle, qui sort des sentiers plus que battus de la Croisette, et qui affiche crânement son indépendance, sa créativité et son enthousiasme artistique. La Quinzaine, historiquement, c'est Truffaut et Godard qui envahissent le Palais des festivals, c'est l'exigence de l'abandon de la tenue de soirée et la constitution d'un jury populaire, mais La Quinzaine, encore aujourd'hui, c'est surtout l'occasion de découvrir les cinéastes talentueux de demain, c'est un regard tourné vers l'avenir, qui aura permis de découvrir des types comme Ken Loach, Haneke ou Spike Lee, des réalisateurs reconnus aujourd'hui plébiscités lors de la cérémonie officielle en smoking.

Cette année encore, la programmation est fascinante, avec des confirmations comme Claire Denis qui s'offre Juliette Binoche (Un beau soleil intérieur), des monstres sacrés comme Abel Ferrara avec son documentaire musical Alive in France ! ou encore des premiers films comme celui de la Zambienne Rungano Nyoni avec son fantastique I Am Not A WitchUn cinéma fait d'audace et de diversité donc, et aussi il faut le dire, de pas mal de films francophones. 

Le mieux, pour vous faire une idée, c'est encore qu'on vous propose quelques temps forts, extraits et interviews à la clef. En voici quatre. 


Mobile Homes
, de Vladimir de Fontenay

Ali et Evan sillonnent les routes du Canada et des Etats-Unis à bord d'un camping-car, vivant de petits larcins, à la recherche d'un endroit où s'établir avec Bone, le jeune fils d'Ali. Malin et courageux, le gamin prend part aux combines des deux marginaux, mais la petite famille évolue sur une pente dangereuse qui les mènera vite à des extrêmités qu'ils n'osaient envisager. Entre road trip arty et réalisme social, Vladimir de Fontenay nous offre des images superbes, pleines tour à tour de la détresse et de l'espoir propres à la jeunesse. 

Vendredi 2 juin à 20h, en présence du réalisateur


Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc
, de Bruno Dumont

Après Ma Loute, Bruno Dumont nous revient avec un délire formel basé sur une héroïne de la région qu'il affectionne tant. Dans un improbable style à la croisée de la comédie musicale, du théâtre burlesque et du cinéma contemplatif, on suit les aventures de la jeune Jeanne d'Arc sur des morceaux de musique alternant entre rock, pop et électro. Un délire on vous dit, filmé dans une nature aux couleurs passées toujours aussi bien mise en valeur par le réalisateur de P'tit Quniquin.

Samedi 3 juin à 19h, en présence du réalisateur


Ôtez-moi d'un doute
, de Carine Tardieu

François Damiens, Cécile de France et une histoire de famille qu'on sent attendrissante comme pas deux, voilà le synopsis accéléré du nouveau film de Carine Tardieu. A entendre les acteurs en parler, on a ici affaire à un petit miracle humaniste, et la Croisette, d'après ce qu'on en sait, leur a réservé un accueil des plus chaleureux. Que dire de plus si ce n'est qu'on à hâte de le voir ?

quinzaine-des-realisateurs-cannes-2017

Dimanche 4 juin à 21h, en présence de la réalisatrice


Nothingwood,
de Sonia Kronlund

En Afghanistan, Salim Shaheen est un réalisateur-acteur-producteur de renom. En tournée à une centaine de kilomètres de Kaboul pour y présenter ses 110 films et accessoirement tourner son 111e, Shaheen et sa bande de comédiens tous plus fous les uns que les autres apportent un peu de rêve et de bonheur à une population en guerre depuis plus de trente ans. Sonia Krolund livre ici un documentaire fascinant sur ce passionné excentrique et à la limite de la folie, deux facultés apparemment nécessaires pour accomplir son rêve de cinéma. 

Mardi 6 juin à 20h, en présence de la réalisatrice et de l'équipe du film


Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs
Du 1er au 11 juin
Forum des images - Forum des Halles - 1er

[forms::340]