5 rendez-vous culturels du Grand Paris à ne pas manquer

undefined 2 mai 2019 undefined 18h28

Zoé Stene

Y'a pas que Paris dans la vie ! On voit et vit de très belles choses ailleurs aussi. Pour vous en convaincre, on a sélectionné 5 sorties culturelles à côté desquelles il est hors de question que vous passiez. Prêts à découvrir de nouveaux horizons ?


4e édition du festival Performance Day à la Ferme du Buisson 

Le topo 

En écho à l’exposition Take Care présentée simultanément, cette 4e édition du festival Performance Day revalorise le "prendre soin" et nous interroge sur la manière dont l’art, l’activisme, l’entraide collective, les pratiques féministes, la culture queer, les savoirs autochtones ou une relation plus étroite à la terre, peuvent contribuer à une meilleure reconnaissance du care comme force sociale et culturelle.

Pourquoi c'est cool

Entre arts plastiques et arts scéniques, les artistes se déploient dans toute la ferme pour nous proposer performance athlétique queer, cérémonie silencieuse, discussion performée ou sieste collective. Une expérience qui nous implique collectivement dans le souci de l'autre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Centre d’art contemporain (@cac_lafermedubuisson) le

Samedi 25 mai de 14h à minuit
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson
Allée de la Ferme – Noisiel
Navettes aller-retour Paris-Noisiel 13h / 1h (sur réservation)


Ligne de vie au MACVAL

Le topo

La nouvelle exposition collective du musée réunit des générations d'artistes aux pratiques différentes, allant de la photographie à la vidéo en passant par la peinture, l’installation, la performance ou encore l’écriture. L'idée ? Proposer une réflexion autour de la mise en scène et de la représentation de soi.

Pourquoi c'est cool

Les artistes déconstruisent, analysent, critiquent et interrogent les phénomènes et les processus qui façonnent et légitiment l’identité.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @a_v_k_s_ le

Lignes de vie, une exposition de légendes
MAC VAL
Place de la Libération - Vitry-Sur-Seine
Jusqu'au 25 août 2019


Le Salon de Montrouge

Le topo 

Le salon de Montrouge revient pour une 64e édition ! La pluridisciplinarité y est d'ailleurs plus que jamais représentée : photos, peintures, sculptures, dessins, vidéos, performances et installations seront exposés dans les 1 500 m2 du Beffroi, monumentale architecture des années 1930. Un must do.

Pourquoi c'est cool 

Avis aux curieux, amateurs, galeriste et artistes, le salon est une excellente occasion pour découvrir les artistes émergents tout droit venus des quatre coins de la France.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par One Arty Minute (@oneartyminute) le

Le salon de Montrouge
2, place Emile Cresp – Montrouge
Jusqu'au 22 mai 2019


Markus Lüpertz à la propriété Caillebotte
 

Le topo

L'exposition regroupera, dans la Ferme Ornée, des peintures et dessins du tout début de sa vie d’artiste jusqu‘aux œuvres les plus récentes. Les bronzes, qui tiennent aux yeux de Markus Lüpertz une place centrale, investiront le parc de la propriété et la Maison Caillebotte.

Pourquoi c'est cool 

On (re)découvre un artiste à contretemps de son époque.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cédric (@cedricyerres) le

Markus Lüpertz
Maison Caillebotte 
8, rue de Concy – Yerres
Jusqu'au 3 novembre 


Le printemps des puces de Saint-Ouen

Le Topo

Aux puces de Saint-Ouen, on fête le printemps dans deux ambiances différentes grâce, d'une part, à un premier rendez-vous dans la salle d’exposition du Marché Dauphine pour écouter et admirer différentes œuvres sonores et visuelles proposées en collaboration avec le Centre National Des Arts Plastiques, et d'autre part, à une présentation exceptionnelle consacrée aux artisans d'art dans les salles d'exposition du Marché Biron. 

Pourquoi c'est cool

C'est l'occase de faire une balade ensoleillée aux puces et de dénicher, sait-on jamais, un petit trésor.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Manon Fchx (@manonfchx) le

Du samedi 18 mai au dimanche 30 juin
Puces de Saint-Ouen
124, rue des Rosiers – Saint-Ouen