Les bons plans de la semaine (21-26 septembre)

Alexia Landeau, Elisabeth Shue, Julie Delpy dans On The Verge © The Film TV

Cette semaine, la rédac' répond aux questions qui brûlent les lèvres de tou·te·s les Parisien.ne.s : « Mais pourquoi les bons plans de la semaine ne sortent plus le lundi ? » La raison est toute simple : c'est que nous avons décrété que prévoir une activité le lundi, c'est péché – et selon notre SR, le lundi, « c'est le nouveau dimanche ». Prenez du temps pour vous, rattrapez le retard de sommeil que vous avez accumulé et on en reparle mardi. Ah, on est déjà mardi ? Eh bien en avant les bons plans alors !

Mardi 21 septembre

On fait un voyage culinaire à la Manufacture de Sèvres 

Sèvres - Manufacture et Musée nationaux mettent les petits plats dans les grands et vous invitent à un voyage de l'Antiquité à nos jours, gourmand et surprenant. L'exposition retrace l'histoire fascinante du repas gastronomique des Français·es en évoquant la préparation des mets et leur consommation, les arts de la table et celui de la conversation. Des œuvres phares, des collections augmentées, de nombreux prêts d'autres institutions... permettront de découvrir les us et coutumes de la table à toutes les époques, et peut-être de répondre enfin à la question : « Mais pourquoi les Français.es parlent systématiquement de food à table ? »

Exposition À Table ! Le repas, tout un art
Sèvres - Manufacture et Musée nationaux
2, place de la Manufacture - Sèvres
Jusqu'au 24 octobre 2021
Plus d'infos

Mercredi 22 septembre

On dévore la biographie d'Alice Guy

Après Joséphine Baker, Olympe de Gouges et Kiki de Montparnasse, Catel Muller et José-Louis Bocquet retracent le parcours de la première réalisatrice de l'histoire du cinéma : Alice Guy. Inconnue au bataillon ? On ne vous en voudra pas trop, elle a été éclipsé par ses pairs, les Gaumont, les Lumière et autres Pathé. Alice Guy dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l’Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre. Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l’époque : Gustave Eiffel, Louis et Auguste Lumière ou encore Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton. Elle meurt en 1969, avec la Légion d’Honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films – perdus et oubliés. C’est en 2011, à New York, que Martin Scorsese redonne un coup de projecteur sur cette femme exceptionnelle.

Alice Guy, de Catel et Bocquet aux éditions Casterman - 24,95€ 

 
On prend l'apéro

Derrière le bar de l'ancien P'tit Cou de la Girafe, Mickaël et Olivier. Leur spécialité ? Les cagettes à partager, truffées de bons produits du terroir à partager à l’apéro façon tapas à partager. Pour le déj, on bave devant les sandwichs d’inspiration italienne avec, par exemple, un gourmet à la burrata Ottanta, jambon prince de Paris, crème de truffes et roquettes ou mortadelles et pesto de pistaches… Et si vous voulez cuisiner, les produits sont dispos dans le rayon épicerie fine très bien sourcé. Côté cave, on trouve de très belles références de vin nature, et quelques cocktails maison avec notamment des gins tonic infusés. Essayé et adopté, vous nous croiserez sûrement là-bas ! P.S. : le lieu est ouvert en continu de 12h à 23h et, entre nous, c’est l’un des meilleurs spots pour profiter du soleil de fin de journée.

Les Cagettes
3, rue Froment – 11e

 
Jeudi 23 septembre

On prend du recul sur notre époque (et on se marre)

De la dictature du bonheur aux reconversions professionnelles en passant par les perturbateurs endocriniens, Morgane Cadigan – trentenaire angoissée – se demande quand est-ce qu'on laisse la place au kiff. Déjà aperçue dans Clique! sur Canal+ ainsi que sur France Inter, on aime son humour grinçant et clins d'œil aux années 2000.

Morgane Cadignan
Théâtre Le Métropole
39 rue du sentier - 2e

A partir du 16 septembre 2021 - Du jeudi au samedi à 20h
Plus d'infos

 
Vendredi 24 septembre

On se met au street art

Le festival street culture Urban Week est de retour du 22 au 26 septembre sur le Parvis de La Défense. Au programme : street art live, concerts et talk-shows, sports urbains et sports de glisse, marché de créateurs et street food à gogo. À ne pas manquer : le plateau jeunes talents en partenariat avec Pernod Ricard Live Music où se produiront Dirtsa et Thérèse, respectivement lauréates et finalistes du Prix Pernod Ricard Live Music.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Flora (@floraildacorreia)

Urban Week Paris La Défense
Parvis de La Défense
Du 22 au 26 septembre 2021
Entrée gratuite
Plus d'infos

 
Samedi 25 septembre

On se régale à Food Temple Australie

Avis à tous les gourmands en quête de dépaysement : l’immense verrière ensoleillée du Carreau du Temple nous propose un voyage culturel et culinaire hors pair. Elle accueillera, le temps d’un week-end, un marché de producteurs et d’artisans investis dans la qualité et le respect des produits, un brunch dominical orchestré par deux chefs passionnés ainsi que des ateliers et des masterclasses pour tout savoir sur les secrets des cuisiniers. L’idée ? Découvrir la diversité de la cuisine australienne contemporaine, dont les origines indigènes se mêlent aux influences britanniques, méditerranéennes et asiatiques.

Food Temple Australie
Le Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller – 3e
Du 24 au 26 septembre 2021
Plus d'infos 


On se fait un apéro Drag Queen chez Hey Honey

Si vous ne connaissez pas encore ce lieu incroyable niché au cœur d'un nouvel hôtel dans le 9e, c'est l'occasion d'aller vous enjailler chez Hey Honey ! Pour débuter les festivités du samedi, Catherine Pine O'Noir alias la plus parisienne des drag queen anime un aperitivo bingo très canaille... Au programme : de l'humour, des cocktails et des cadeaux. Et parce qu'il est très difficile de quitter l'endroit, on prolonge la soirée en se régalant de petites assiettes dépaysantes arrosées de cocktails signature.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hey Honey (@heyhoney.paris)

Hey Honey
Hôtel Maison Mère
7 rue Mayran - 9e
Formule bingo + cocktail = 10€
Réservation conseillée ici

 
Dimanche 26 septembre

On prend un bon gros shot de vannes

Nous on les adore, on les kiffe, ils nous donnent la banane du matin au soir, ainsi qu’à 7 millions d’autres auditeurs. Et bien notre rêve est devenu réalité ! Dimanche, il sera possible de (re)découvrir la jolie brochette d’humoristes de France Inter en chaire et en os sur la scène des Folies Bergères. Tanguy Pastureau, Alex Vizorek, Thomas VDB, Frédérick Sigrist, Tom Villa, Aymeric Lompret, Alexis Le Rossignol, Fanny RuwetGérémy Credeville, ConstancePaul MirabelMorgane Cadignan... nous préparent une soirée originale au service du rire. On ne plaisante pas avec l’humour sera également en tournée dans toute la France d’octobre 2020 à juin 2021. Oh Yeah !
On ne plaisante pas avec l’humour
Folies Bergères
32 rue Richer – 9e
Dimanche 26 septembre à 18h
Plus d'infos

Fin des articles