Que faire à Paris ce (long) week-end ? (7-10 juin)

© Shutterstock - Alexandre Rotenberg

Allez là ! Encore un jour férié avec ce délicieux lundi de Pentecôte, on n'est pas bien là ? Pour les pouilleux d'entre vous qui restent à la capitale pour ce long week-end, enlevez tout de suite cette corde de votre cou, tout va bien se passer, il suffit de savoir où chercher. Ici, en l'occurrence. Vous vous demandez quoi faire à Paris en ce long week-end ? Lisez, choisissez, sortez. 

Vendredi 7 juin

On va au théâtre

Sacré, sucré, salé, c'est le nom très évocateur du spectacle de Stéphanie Schwartzbrod, qui fait le lien entre les religions à partir de leurs plats typiques. Une heure et quart de jubilation culinaire et spirituelle clôturée par la dégustation de la chorba… Direction la Reine Blanche et à table, spectateurs !

Plus d'infos


On s'amuse à l'Institut du Monde Arabe 

Après le thème Résistances en mars 2019 et une merveilleuse soirée d'ouverture Arabic Sound System x Arabofolies à travers la carte blanche laissée au collectif palestinien Electrosteen, cette 2e édition se décline autour du thème Transmissions : transmission entre les genres musicaux, du classique au rap, transmission entre les générations, transmission des nouvelles technologies. Au programme : des lives de Shadi Khries avec Hasan Minawi, GAN GAH, Paloma Colombe ou encore DJ Dziri.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Institut du monde arabe (@institutdumondearabe) le

Vendredi 7 juin
De 22h30 à 5h
Institut du Monde Arabe 
1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed-V – 5e
Plus d'infos

On chope ses places pour la Bonbon Party au Bus Palladium

Hep hep hep vous allez où là ? J'ai comme l'impression que vous prennez la direction de chez vous... Grossière erreur mes petits potes, ce soir c'est à Pigalle que ça se passe, au Bus Palladium plus précisément. Qu'y trouve-t-on? Trois étages, deux DJ's, une belle moquette, un peu d'alcool, beaucoup de musique, et NOUS, accoudés au bar. Petit détail, c'est gratuit entre 00h30 et 02h30. Eh ouais.

Voir cette publication sur Instagram

#rockisnotdead ???? #buspalladium #rock #rocknroll #paris #paris9 #pigalle #bnw ???? @cedriccanezza

Une publication partagée par Le Bus Palladium (@lebuspalladium) le

Toutes les infos
Chope tes invits


Samedi 8 juin

On s’éclate à la Villette Sonique

It’s that time of the year. Direction la Villette pour le retour du festoche de la Villette Sonique ! Ce samedi, on danse d’abord devant Julia Holter, Cate Le Bon et Hatchie dès 19h30 au Trabendo. Et à 23h, on file danser à la Grande Halle devant Ross From Friends, Objekt, Apollo Noir, Deena Abdelwahed Khonnar Live et David August, le tout jusqu’à 6h du mat. Olé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Villette Sonique (@villettesonique) le

Villette Sonique
Tout le week-end au parc de la Villette — 19e
Plus d'infos

On s’intéresse à l’histoire de l’art

Pour sa 9e édition, le Festival de l’Histoire de l’art est de retour au château de Fontainebleau du 7 au 9 juin, avec un joli programme qui met à l’honneur les pays nordiques. Chaque année depuis 2011, tous les petits fous d’histoire se donnent rendez-vous à Fontainebleau pour le Festival de l’Histoire de l’art. Cette année, on ne va pas être en reste avec 300 manifestations gratuites dans toute la ville, des conférences, débats et présentations d’ouvrages, mais aussi des projections, spectacles, visites guidées…

Festival de l’Histoire de l’art
Du 7 au 9 juin 2019
Fontainebleau
Plus d'infos

On danse sur ses classiques français

Ton bar préféré, j’ai nommé le Brume, reçoit des DJ de qualité pour une sélection 100% française. Bienvenue aux Francofolies du Brume ! Au menu, Jacques Dutronc, Patrick Sebastien, Niagara ou Noir Boy Georges pour trémousser tes petites fesses, en passant par Ventre de biche et Ryco jazz. En buvant des verres de jaune, du punch maison et de la Suze, bien sûr.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brume Bar (@brumeparis) le

Les Francofolies du Brume 
De 21h30 à 2h
Plus d'infos


Dimanche 9 juin

On brunch au BB Blanche 

C’est au cœur du quartier Blanche, que l’on retrouve ce brunch gourmand au 1er étage d’un nouveau club de sport, le Blanche. Le brunch, à l’image d’un bento japonais, invite au partage et propose une sélection de produits frais et de saison. Au programme : une part de brioche pralinée, accompagnée d’une boisson chaude ainsi qu’un jus de fruits frais. Le bento est composé de quatre verrines de produits frais escortées d’un toast au choix parmi le tourteau-aubergine-curry, le mimosa-avocat ou encore le tataki de bœuf-kabocha. Pour terminer, on choisit entre le panettone façon perdu au caramel laitier et la gaufre maison au chocolat chaud et crème fouettée, les deux accompagnés d’une petite salade de fruits. Un délice ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Feasting Frenchies (@feastingfrenchies) le

BB Blanche
21, rue Blanche – 9e
Tous les dimanches de 11h30 à 16h
Plus d'infos

On se fend la poire au Point-Virgule 

Pour son premier one-man-show, Panayotis Pascot fait tomber le masque et nous livre, avec sincérité et talent, des brides de son enfance, ses failles, sa vulnérabilité et ses sentiments. A peine le sol de la scène foulée, le jeune homme se confie « Je suis incapable d’embrasser une fille ». Le ton est donné. S’ensuit alors une série d’anecdotes hilarantes, racontés avec aisance et finesse à la manière d’une auto-psychanalyse. Panayotis se penche sur ses parents incapables d’exprimer leurs sentiments, leur héritage et le besoin, dès son plus jeune âge, de blaguer pour s’intégrer. Un one-man-show hilarant et surprenant, à réserver d’urgence dans le Pass Bonbon !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Panayotis Pascot (@panayotispascot) le

Pass Bonbon
Du 3 au 10 juin
Point-Virgule
7, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie – 4e


On chine vegan

Direction la Recyclerie pour le retour de notre marché préféré. Pendant tout le week-end, Merci Bernard installe ses stands vegan le long de la petite ceinture. À nous les frometons végétaux de Tomm’Pousse et des Nouveaux Affineurs, la street food de Furahaa Break, les cosmétiques Oolution, les sacs de Camille Vegan Bags, les bijoux de Tistou Bijoux… Et pour la première fois, un espace grande taille à l’occasion de la table ronde « Grossophobie et véganisme » organisée par le Collectif anti crasse à 15h.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La REcyclerie (@larecyclerie) le

Marché vegan de Merci Bernard
La Recyclerie
De 11h à 19h
Plus d’infos


Lundi 10 juin

On déguste des bières françaises et des tapas

Rendez-vous au Faitout pour une soirée sur le thème de l’association bière/mets. L’occasion de découvrir la petite nouvelle de chez Headbang Brewery : « Scum Fuck series 2 » une brune fumée qui contient des piments habanero, qui se déguste avec des rillettes. Pour le reste, faux gras s’associe à une Berliner Weisse aux framboises, nuggets avec une Oatmeal Pale Ale, fromage avec une Oatmeal Porter… Miam.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Faitout ⓥ (@le_faitout_vegan) le

Paris Beer Week #6
Le Faitout
23, avenue Simon Bolivar — 19
Plus d'infos


On schtroumpf à Paris le temps d'une schtroumpfesque expo

Les Schtroumpfs ont déjà 60 schtroumpfs… Et pour l’occasion, ils schtroumpfent la Porte de Versailles pour une schtroumpfosition géante. La Schtroumpf expérience, c’est un peu le schtroumpf de tous les fans des petits bonhommes bleus : 1500 m2 d’espaces dédiés au monde des Schtroumpfs. Et ils schtroumpferont tous présents : le Grand Schtroumpf, la Schtroumpfette, Gargamel, le Schtroumpf à lunettes et plein d’autres. Bien entendu, l’aventure se schtroumpfe dans le village des Schtroumpfs et la forêt enchantée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jim Gaffigan (@jimgaffigan) le

Schtroumpf expérience
1, place de la Porte de Versailles – 15e


On se trémousse devant des concerts de qualité

La Veillée Pop investit notre Espace B adoré pour une soirée qui s’annonce muy bien. Au programme donc, Jonathan Personne et Moto qui présenteront leurs premiers albums respectifs, et le doux François Club. Un conseil, n’attends pas trop pour prendre ta place.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Veillée Pop (@laveilleepop) le

La Veillée Pop
Espace B
19, rue Barbanègre — 19
Plus d'infos


On découvre le secret de Napoléon aux Invalides

Assassin ou templier, il s'agit de déceler le secret de Napoléon en premier et de trouver cette mystérieuse relique en pleine nuit au cœur de l’Hôtel des Invalides. Le smartphone est obligatoire pour permettre de récolter les indices de ce jeu inédit. Un plan sera également d’une grande aide pour atteindre les endroits les plus insolites des Invalides habituellement fermés au public. En famille, en couple, entre amis, aiguisez votre regard d’aigle et usez de vos talents d'aventurier pour cette course contre la montre !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Teddy ????????????️‍???????????? (@tanoje) le

Assassin's Creed
Hôtel National des Invalides – 7e
Durée 1h30
A découvrir dans le Pass Bonbon

Fin des articles