Les bons plans du week-end (11-13 juin)

GLOW © Ali Goldstein/Netflix

Ça nous a tapé comme un coup sec derrière la nuque, PAF : le bitume qui chauffe, l'ambiance façon serre et les jambes à l'air. L'ère des Gémeaux a débarqué en même temps que les levées des restrictions... et on a envie de danser sur de l'eurodance dans notre plus beau taille basse comme si les crises économiques et sanitaires n'avaient jamais existé. Entre deux teufs, voici cependant de quoi vous nourrir et vous cultiver. Et n'oubliez pas de vous hydrater.

Vendredi 11 juin

On teste son habileté à décrypter les fake news

Fake News : Art, Fiction, Mensonge, c’est l’expo incontournable qui nous aide à démêler le vrai du faux. Elle est à découvrir du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022 à la Fondation groupe EDF dans le 7e. On enfile, le temps de l’expo, notre casquette de détective et on file aux origines de l’information pour essayer de déceler les mécanismes de construction et de diffusion des fake news, à travers diverses œuvres d’art. On apprend à reconnaître infos et intox grâce aux œuvres des 19 artistes de l’exposition. Elle donne les clés aux jeunes – et aux moins jeunes – pour échapper aux manipulations du quotidien. Particulièrement présentes sur les réseaux, on côtoie, partage et participe à la création de beaucoup de fake news. Cette expo a une réelle visée pédagogique et on en sort armé·e·s pour ne plus se faire avoir.

FONDATION GROUPE EDF
6, rue Juliette Récamier – 7e
Entrée libre du mardi au dimanche 12h-19h (sauf jours fériés)
Tél. : 01 40 42 35 35

Plus d’infos

#FakeNews #ChangeonsPourLesGenerationsFutures
  

On fait un saut dans le temps vers l'Égypte antique à l'Institut Giacometti

À l’heure où la culture se déconfine, cap sur l’un de nos musées préférés : l’Institut Giacometti. Et pour faire d’une pierre deux coups, celui-ci nous ramène un peu du grandiose Louvre, à l’occasion de son exposition sur Alberto Giacometti et l’Egypte Antique. En effet, ce dernier fait un prêt exceptionnel de certaines de ces œuvres, pour enrichir les collections déjà bien étoffées de l’Institut. Une alliance culturelle de taille qui promet une exposition d’exception.

Giacometti et l’Égypte antique
Institut Giacometti
5, rue Victor Schoelcher ­– 14e
Du 22 juin au 10 octobre 2021
Plus d'infos
 

On prend un shoot d'iode au soleil

La rivière sans quitter Paris, on peut en avoir un avant-goût : on a testé le bun de Mattias Marc, candidat de Top Chef, qui a créé une recette pour Frichti avec des produits du Jura, sa région d'origine. Attention, strip-tease culinaire : ce bun à la truite fumée et aux œufs de truite est relevé par un pesto de pousses d’épinard, du chèvre frais au persil et au cerfeuil ainsi que quelques pickles de mini-concombre. Doux, frais, croquant et acidulé. On est charmé·e·s.

Plus d'infos

 
Samedi 12 juin

On contemple des natures mortes façon paysage urbain

Le Palais de Tokyo rouvre en grandes pompes avec une carte blanche à Anne Imhof, artiste plasticienne allemande qui a vu son exposition patienter sept mois avant d'être visible par le public. Street art, sound design et installations se mêlent aux œuvres de 28 autres artistes de tous bords autour de la nature morte et du memento mori d'ici et maintenant. Le street art s’invite dans un Palais de Tokyo savamment décharné pour l’occasion, se muant en une ville éclatée : un fort désir d’insurrection est palpable au sein des espaces monumentaux et de ses figures abruptes, au cœur d'une esthétique très berlinoise.

Natures mortes - Carte blanche à Anne Imhof
Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson - 16e
Jusqu’au 24 octobre 2021
Plus d’infos

 
On passe à l'Urban Art Fair

Du 10 au 13 juin, rendez-vous à l'Urban Art Fair au Carreau du Temple. Au programme de cette foire internationale d'art urbain, la présence des galeries les plus cool de Paris en terme de street art et de nouvelles inspirations et coups de cœur. Pour n'en citer que quelques-unes, on vous dit, juste comme ça, que les oeuvres de M. Chat, Banksy, Keith Haring ou encore Obey seront présentes. 

Urban Art Fair
Du 10 au 13 juin
Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller - 3e
Plus d'infos

 
On prend un shot de vitamines devant un spectacle de danse

Stories, c'est le premier spectacle de la RB Dance Company qui mêle jazz urbain et claquettes. Si ce nom vous dit quelque chose, c'est parce que la compagnie était finaliste en 2018 de l'émission La France a un incroyable talent et figurait en 2019 dans Danse avec les stars. Le pitch ? On suit Icare, un jeune acteur dont les films connaissent un franc succès. Dans l’ombre, il subit l’ascendance oppressante de son réalisateur. Après une dispute avec ce dernier, il se retrouve prisonnier du film qui le lie au cinéaste. Une bonne dose d’énergie !

Stories au Théâtre Mogador
25, rue Mogador – 9e
Plus d'infos

 
Dimanche 13 juin

On dévore un bon poké

Nichée rue du Chemin Vert dans le 11e, cette petite cantine de quartier a de quoi nous régaler avec ses recettes de pokés vitaminées. On jette alors notre dévolu sur l’Oahu, un bol sain et gourmand composé de saumon mariné, mangue fraîche, radis, chou rouge, avocat, edamame, graines de sésame, jeunes pousses de soja et oignons frits, le tout arrosé généreusement d’une délicieuse marinade maison. Les plus créatif·ve·s pourront quant à elleux pimper leur poké selon leurs goûts en piochant parmi les bases, protéines, légumes et fruits frais. De notre côté, on termine en beauté avec la mousse maison au chocolat noir et éclats de cacahuètes. Une tuerie !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par POKELIFE (@pokelife.paris)

Poke Life
62, rue du Chemin Vert – 11e
Plus d’infos

 
On passe voir l'expo Diamantaire au sommet de la tour Montparnasse

Après 8 mois de fermeture, l’Observatoire Paris Montparnasse Top of the City rouvre ses portes et, pour l’occasion, présente une exposition inédite du Diamantaire, célèbre street artiste, avec une découverte de Paris en réalité augmentée en prime. Au programme, perchés sur le rooftop à 210m d’altitude : 4 diamantoscopes, à mi-chemin entre le kaléidoscope et la longue-vue, permettent de profiter d’un panorama incroyable de la capitale. Paris comme on ne l’a jamais vue : déstructurée, renversée, bouleversée.

Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse – 14e
Du 4 juin au 31 août 2021

Magnicity sur l’App Store et sur Google Play

Fin des articles