Pourquoi arpenter les allées de la Paris Games Week ?

undefined 29 octobre 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Dès aujourd'hui et jusqu'au premier jour de novembre se tient Porte de Versailles un salon quelque peu antinomique. Il est bien réel, les indices géographiques et temporels sont formels, mais il vous entraînera du côté virtuel de la chose. Le temps de cinq jours, le jeu vidéo est roi dans les couloirs de Versailles. La Paris Games Week, sa petite princesse, vous réserve des surprises à pixels mais pas que. Survol en 3D de cette 5e édition.

La Coupe du Monde des jeux vidéo

Tout d'abord, en sillonnant le palais du jeu vidéo, vous allez pouvoir tomber sur l'E-Arène. Quesako ? En vous installant devant les immenses écrans de ce temple du 3e millénaire, vous pourrez assister à une Coupe du Monde pas comme les autres. Quarante pays vont se battre pour gravir la dernière marche et choper la couronne. Il va y avoir du sport avec "Fifa 15", de l'automobile avec "Trackmania", des jeux de rôles à l'image de "League of Legend" ou encore un fabuleux instinct grégaire grâce au mondialement connu "Counter Strike". Et pour ceux qui veulent se dépenser tout en fixant le meilleur du virtuel, la coupe "Just Dance" risque d'en faire suer plus d'un. Pour les amateurs de coupes, de jeux, de jeunes sorciers et d'autres mondes parallèles à l'imagination débordante, cliquez ici pour retrouver le programme complet de la Coupe du monde des jeux vidéo, bien réel pour le coup.

Pénétrer dans l'ère de la réalité virtuelle 

Au centre du 1er pavillon trônent de drôles de lunettes sans trous ni verres. Les constructeurs l'assurent devant l'écran plus que géant de Versailles, avec ce genre d'engin, vous ne ferez pas que rêver d'un autre monde, vous le vivrez et à la première personne s'il vous plaît. C'est la première fois dans notre royaume gaulois que ce bijou de technologie pose sa monture de haute facture et vous laisse percer les portes de la réalité virtuelle ; dites-moi pas que c'est pas vrai ? En arpentant les stands des avant-gardistes de cette virtualité réelle, vous croiserez le très attendu Playstation VR, l'intrépide Occulus Rift de Microsoft et d'autres faiseurs d'imaginaire sur terre comme le Vive d'HTC.

Retour en enfance

La Paris Games Week 2015, si royalement moderne soit-elle, est aussi synonyme de retour à ses amours de jeunesse où Super Ness, Atari et autres Game Gear bercent nos souvenirs. Le rétrogaming vous attend pendant ces cinq jours et compte bien faire de l'ombre à toute les nouvelles technologies. Et pour les amoureux des jeux de leur enfance, le salon a pensé à tout : des centaines de consoles vintage seront à vos pieds.

Un monde virtuel au féminin

De plus en plus de membre de la gent féminine s'adonnent aux plaisirs des jeux par écran interposé, c'est un fait avéré. En 2013, elles représentaient presque la moitié des gamers (49%) et la Paris Games Week les met à l'honneur avec des tournois et des conférences à l'image de la coupe féminine de "League of Legend".

Le royaume gaulois du virtuel alias la Paris Games Week 2015 semble s'implanter de plus en plus comme un événement culturel majeur, alors les réticents et les réfractaires, plutôt que de lever le majeur, allez faire un tour du côté de chez PGW en cette fin de mois d'octobre.

Paris Games Week 2015 Du 28 octobre au 1er novembre Ouvert tous les jours de 9h à 19h Le dimanche jusqu'à 18h Prenez vos billets